|
Le premier abri à vélos en matière recyclée a été installé sur le site de La Roche-d’Oëtre... |
2
Jeudi 13 novembre 2025, les salariés de Thermocoax et la recyclerie Les fourmis vertes ont installé leur abri à vélos fait à base de matériaux recyclés sur le site de La Roce-d’Oëtre. © OUEST-FRANCE
Jeudi 13 novembre 2025, la recyclerie Les fourmis vertes et six employés de l’entreprise Thermocoax ont installé un abri à vélos sur le site de La Roche-d’Oëtre à Saint-Philibert-sur-Orne (Orne). Réalisés bénévolement à base de matériaux recyclés, il est le premier des trois commandés par Flers agglo.
Ce jeudi 13 novembre 2025, la recyclerie Les fourmis vertes de Landisaq et six employés de l’entreprise Thermocoax ont monté leur abri à vélos sur le site de La Roche-d’Oëtre, à Saint-Philibert-sur-Orne (Orne).
Depuis l’année dernière, le projet est dans les clous. « C’est Flers agglo qui nous a passé commande dans le cadre de la véloroute, La vélo Francette. Le but est de permettre aux cyclistes de poser leur vélo en sécurité, de visiter le site et de repartir. Comme avec la recyclerie nous avons développé un atelier bois, on a souhaité le faire à ce moment-là  », explique Benoit Dagobert, responsable d’exploitation aux Fourmis vertes et responsable de l’atelier bois.
Un abri réalisé grâce au réemploi
Ce projet a permis à la recyclerie de faire de «  la sensibilisation auprès des entreprises . Thermocoax mène un projet One Planet qui vise au développement durable. Nous leur avons alors proposé de faire des journées de bénévolat avec six participants pour allier nos convictions avec leur expertise et leur énergie. Il y a eu trois journées : une pour la conception, une pour la fabrication et aujourd’hui c’est donc l’installation de l’abri composé de trois casiers pouvant accueillir trois vélos », continue le responsable.

Depuis le début de l’année, Thermocoax et Les fourmis vertes travaillent ensemble dans le cadre d’ateliers bois pour confectionner l’abri à vélos après une commande de Flers agglo. OUEST-FRANCE
L’abri est confectionné à partir de bois issus du démantèlement de meubles, de palettes et d’objets divers. « Les étagères que l’on va poser à l’intérieur sont en partie faites avec une ancienne armoire. C’est esthétique, original et ça raconte une histoire. Ça nous faisait mal au cœur de broyer le travail d’un tourneur sur ces meubles. Surtout ça permet de faire du réemploi et de l’économie circulaire », ajoute-t-il.
Les deux prochains abris seront aussi posés dans des lieux touristiques : le château de Flers et le mont de Cerisy, à Cerisy-Belle-Étoile.