|
Plus de 250 offres au forum de l’emploi et des métiers à Flers dans un « marché tendu jusqu’à la fin de l’année »... |
1
La neuvième édition du Forum des métiers aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 au complexe sportif Saint-Sauveur, à Flers, dans l’Orne. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Jeudi 20 novembre 2025 aura lieu le forum de l’emploi et des métiers au complexe sportif Saint-Sauveur à Flers, dans l’Orne. Plus de 250 offres seront proposées alors que le « marché de l’emploi sera tendu jusqu’à la fin de l’année », selon les agences d’emploi locales.
Ils seront cent soixante cinq exposants au forum des métiers et de l’emploi de Flers agglo au complexe sportif Saint-Sauveur de Flers (Orne), jeudi 20 novembre 2025. Lors de cette neuvième édition, il sera possible de postuler directement aux plus de 250 offres d’emploi proposées par les entreprises présentes, dont Cémoi à Tinchebray, Thermocoax à Caligny, ou encore Charal et l’UNA Bocage ornais de Flers. Alors que dans le même temps, les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) se multiplient, avec notamment celui de Torbel à Tinchebray-Bocage.
Une baisse d’activité constatée par les agences d’intérim
Dans les trois salles du complexe, plusieurs corps de métiers seront représentés : le bâtiment, la fonction publique, le transport, ou encore le commerce. Des agences d’intérim flériennes seront aussi présentes. Ces dernières voient d’un bon œil cet événement face à un « marché de l’emploi tendu jusqu’à la fin de l’année ». « Il y a peu d’offres et elles sont surtout pour des profils qualifiés, comme chaudronnier ou cariste », développe l’antenne de Flers de l’agence Supplay.
Lire aussi : « Il y a une incompréhension » : les salariés de Torbel dans l’Orne commencent un mouvement de grève
Même constat pour l’agence Manpower. « C’est compliqué, notamment à cause de la baisse d’activité et le contexte politique. Par exemple, Forvia à Caligny arrête tout son intérim. Ce n’est pas évident de replacer les travailleurs du milieu automobile parce qu’il n’y a pas d’offres », développe Emma Victoire, chargée de recrutement. Le 29 septembre 2025, le sous-traitant automobile Forvia, annonçait la suppression de 38 postes à Caligny dans l’Orne, après la fermeture du site de Messei.
Une année en demi-teinte
RAS Intérim, spécialisée dans les métiers du transport et de la logistique, fait une analyse plus contrastée. « On a une baisse d’activité en ce moment qui devrait normalement reprendre en période de fête, explique Justine Dimonkelin, gestionnaire de l’agence d’emploi. Pourtant, on a eu une très bonne année 2025, en répondant aux demandes de nos clients grâce à nos CDI intérimaires. Ce sont des personnes qui bénéficient de la sûreté d’un CDI et de la liberté de l’intérim. »
Toutes seront présentes au forum de l’emploi. « C’est essentiel puisque ça permet de recueillir plus de profils qui pourraient intéresser les entreprises mais aussi atteindre des personnes qui n’ont pas encore forcément osé pousser la porte d’une agence d’intérim », ajoute Supplay Flers. Au troisième trimestre de l’année 2025, le taux de chômage pour les catégories A a augmenté de 0,9 % dans l’Orne, par rapport au deuxième trimestre.
9e édition du forum de l’emploi et des métiers, jeudi 20 novembre 2025, au complexe sportif Saint-Sauveur, à Flers. De 10 h à 17 h. Gratuit.