|
Législatives 2024. Candidats, vote : le point sur la 1re circonscription de l’Orne, Alençon–Domfront... |
1
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. © Archives Ouest-France
Huit candidats sont en lice dans la première circonscription de l’Orne, Alençon – Domfront pour succéder à Chantal Jourdan, députée socialiste sortante. Qui sont-ils ? Comment et où voter ? On fait le point avant le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin 2024.
Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Elles ont été déclenchées après la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron, au soir des élections européennes, dimanche 9 juin 2024. Les députés doivent donc être élus à nouveau dans toutes les circonscriptions du pays. Dans l’Orne, vingt-et-un candidats sont en lice. Dans la première circonscription, Alençon – Domfront, ils sont huit à vouloir prendre la place de la députée socialiste sortante, Chantal Jourdan.
Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 dans la 1re circonscription de l’Orne
Quelle est la première circonscription ?
Le département de l’Orne est divisé en trois circonscriptions. La première, Alençon – Domfront, regroupe 133 communes du sud et de l’ouest du département. La zone comprend, entre autres, les villes d’Alençon, Domfront-en-Poiraie, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, La Ferté-Macé, Carrouges, Sées et Courtomer. La carte ci-dessous montre la délimitation géographique des circonscriptions :
Et ce moteur de recherche permet de savoir de quelle circonscription fait partie votre commune :
Qui est la députée sortante ?
C’est la socialiste Chantal Jourdan qui siège pour la première circonscription de l’Orne à l’Assemblée nationale. Elle y est depuis 2020 en tant que suppléante de Joaquim Pueyo, vainqueur en 2017. Elle a été réélue aux dernières élections législatives de 2022. Elle est à nouveau candidate à ces élections.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. Comment a voté Chantal Jourdan, députée sortante, sur les sujets majeurs ?
Qui sont les candidats ?
Il y a huit candidats et leurs suppléants (présentés ici dans l’ordre tiré au sort par la préfecture).
Camille Perchet (suppléant Luc Truchon) : Lutte ouvrière
Camille Perchet, 42 ans, enseignante de collège à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) est candidate pour Lutte ouvrière. Luc Truchon, ouvrier métallurgiste et conseiller municipal à Rives-d’Andaine, est son suppléant.
Lire notre article avec la candidate
Daniel Lecomte (suppléante Tatsiana Herbreteau) : Reconquête
À 71 ans, cet habitant de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, se lance dans sa première campagne électorale. Tatsiana Herbreteau, économiste de 52 ans, est sa suppléante.
Lire notre article avec le candidat
David Géniteau (suppléant Michel Lévêsque) : Debout la France
À 48 ans, David Géniteau, surveillant pénitentiaire à la prison d’Alençon-Condé et adjoint au maire de Mortrée se lance dans la campagne aux législatives, sous l’étiquette Debout la France. Son suppléant est Michel Lévesque, ancien maire de Saint-Hilaire-la-Gérard.
Lire notre article avec le candidat
Manuela Chevalier (suppléant Rémy Rillet) : centre droit
Manuela Chevalier, 52 ans, maire adjointe à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, portera les couleurs de la droite et du centre. Avec à ses côtés, le maire du Chalange, Rémy Rillet, 67 ans.
Lire notre article avec la candidate
Chantal Jourdan (suppléant Maxence Sebert) : Nouveau front populaire
Chantal Jourdan (PS), 65 ans, est la députée sortante, élue sous l’étiquette de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) en 2022. Elle est candidate à sa réélection avec, à ses côtés, Maxence Sebert, qui était déjà son suppléant en 2022.
Lire notre article avec la candidate
Didier Durandy (suppléante Adélaïde de La Ferté) : Mouvement de la ruralité
À 78 ans, Didier Durandy n’en est pas à sa première campagne électorale. Ancien banquier aujourd’hui à la retraite et écrivain, il est candidat sous l’étiquette du Mouvement de la ruralité. Adélaïde de La Ferté, 25 ans, elle aussi habitante de Brullemail, est sa suppléante.
Lire notre article avec le candidat
Nadine Belzidsky (suppléant Oscar Piloquet) : Rassemblement national
Nadine Belzidsky, 69 ans, conseillère municipale d’opposition de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et avocate spécialiste en droit fiscal, est la candidate du Rassemblement national. Oscar Piloquet, ancien militant Reconquête, est son suppléant.
Lire notre article avec la candidate
Patricia Chapelotte (suppléant Anthony Renard) : majorité présidentielle
Cheffe d’entreprise parisienne, Patricia Chapelotte, 61 ans, est la représentante de la majorité présidentielle (Ensemble). Anthony Renard, 40 ans, est son suppléant.
Lire notre article avec la candidate
Où et quand voter ?
Il y a 530 bureaux de votes dans tout le département, ouverts de 8 h à 18 h. La liste complète est disponible sur le site de la préfecture. Il est aussi possible de voter par procuration, à condition de s’y prendre quelques jours à l’avance.
Quels ont été les résultats aux précédentes élections ?
Législatives 2022 : Au second tour, le duel entre les deux candidates s’est joué à peu de voix. Chantal Jourdan, représentante de la Nupes, avait recueilli 25,85 % des voix, contre 23,17 % pour Marie-Annick Duhard, soutenue par la majorité présidentielle. Une différence de 115 voix.
Lire aussi : Élections législatives 2022 dans l’Orne : ce qu’il faut retenir du second tour
Aux Européennes du 9 juin dernier, bien que le scrutin ne se joue pas par circonscription, les votants de la 1re circonscription de l’Orne ont voté en majorité pour le RN (33,36 %).
Lire aussi : Élections européennes 2024 : cinq chiffres à retenir du scrutin dans l’Orne
Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche 7 juillet 2024. Les résultats seront à suivre sur ouest-france.fr et dans nos pages locales.