|
Législatives 2024. La sortante Véronique Louwagie est candidate dans la 2e circonscription de l’Orne... |
1
Véronique Louwagie brigue un quatrième mandat de députée de l’Orne dans la circonscription de L’Aigle-Mortagne. © DR
Députée de la 2e circonscription de l’Orne (L’Aigle-Mortagne), Véronique Louwagie est candidate aux élections législatives 2024. Elle brigue un quatrième mandat.
Réélue pour un troisième mandat en juin 2022, la députée Véronique Louwagie est candidate à sa propre succession, à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. « Je serai présente sur mon territoire, comme j’ai toujours pu le faire, pour défendre mes concitoyens », déclarait la sortante au soir des élections européennes, quelques minutes après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne : vingt et un candidats en lice dans les trois circonscriptions
Appel à la démission d’Éric Ciotti
Élue en 2022 sous l’étiquette Les Républicains, la conseillère départementale et ancienne maire de L’Aigle part cette fois-ci sous la bannière divers droite, pour tenter de conserver son siège dans la 2e circonscription de l’Orne (L’Aigle-Mortagne). Cette dernière a d’ailleurs appelé, aux côtés d’autres élus de la majorité départementale (LR), à la démission du président de son parti, Éric Ciotti, après l’annonce d’un accord d’union avec le Rassemblement national.
Lire aussi : Dans la 2e circonscription de l’Orne, les forces en présence aux élections législatives
« Je refuse d’être la spectatrice d’un match annoncé entre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national », déclare Véronique Louwagie sur les réseaux sociaux. Elle veut incarner pour l’Orne « une troisième voie », et appelle au large rassemblement, autour de sa candidature, « de toutes celles et de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les extrêmes ».
Un duo inchangé
À 63 ans, la sortante repart donc aux côtés du même suppléant qu’en 2022, Thierry Liger, qui, comme elle, est habitué à se confronter au vote des Ornaises et des Ornais. Maire adjoint de Cour-Maugis-sur-Huisne et président de la communauté de communes Cœur de Perche, il est aussi conseiller régional. Membre de la commission permanente, il siège à la Région avec le groupe majoritaire La Normandie conquérante avec Hervé Morin. Leur credo ? Continuer de faire porter la voix des Ornais et de la ruralité au palais Bourbon.