|
Législatives dans l’Orne. Argentan – Flers : la parole à Claire-Emmanuelle Gauer, Reconquête !... |
2
Claire-Emmanuelle Gauer, candidate Reconquête ! pour les élections législatives, dans la troisième circonscription de l’Orne. © Ouest-France
Claire-Emmanuelle Gauer, 30 ans, est la candidate du parti Reconquête ! dans la troisième circonscription de l’Orne (Argentan – Flers). Ses objectifs : La défense des agriculteurs, du monde rural et la lutte contre les stupéfiants.
Claire-Emmanuelle Gauer, conseillère régionale élue sous la bannière du Rassemble national en 2021, est candidate aux élections législatives, dans la 3e circonscription de l’Orne (Flers-Argentan) pour Renconquête !, le parti d’Éric Zemmour. Elle répond aux questions de la rédaction.
Quel est votre ancrage dans le territoire ?
J’ai 30 ans, je suis originaire de Reims, mon mari vient de Lyon. Il y a quelques années, nous avons fait le choix de l’Orne. Ce fut un choix très simple. Nous avons été charmés par le cadre, la qualité de vie à la campagne, la convivialité, les paysages. Côté professionnel, je suis enseignante de philosophie de métier. Mais aujourd’hui, je suis en congé parental, je partage mon temps entre mon engagement au sein du conseil régional et mes deux enfants.
Lire aussi : Flers – Argentan : quels enjeux dans la 3e circonscription ?
Si je candidate pour les élections législatives, c’est parce que les compétences d’une Région ne sont pas les mêmes qu’une Assemblée nationale. Et les Ornais ont besoin qu’on se batte pour eux à Paris.
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité dans votre circonscription ?
Je retiens plusieurs axes majeurs. Celui du cadre de vie d’abord. Il nous faut rendre aux habitants la fierté d’être Ornais, redonner de l’attractivité au territoire, le redynamiser. Pour que les jeunes qui partent pour leurs études reviennent y travailler. Aujourd’hui, le constat est là : les jeunes partent mais ne reviennent pas.

Claire-Emmanuelle Gauer et son suppléant, Jean-François Dewilde, Reconquête ! Ouest-France
Pour continuer sur la thématique de la défense du monde rural, il faut faciliter le quotidien des agriculteurs. Nous assistons à une paupérisation de leur niveau de vie, et même à des suicides. Une conséquence d’un sentiment d’abandon, d’impuissance.
Lire aussi : Avortement, passe vaccinal, vitesse… Quel est le bilan de Jérôme Nury ?
Une autre priorité : garantir la sécurité de tous. Nous voyons arriver de l’héroïne à Flers, par exemple. On est surpris d’entendre ça dans un département comme le nôtre. Ce que nous voulons, ce sont des centres-villes apaisés.
Si vous êtes élue, quelle loi voterez-vous en premier ?
Une loi pour les agriculteurs, justement. Pour les aider, il faut les exonérer d’impôts et de taxes de succession lorsqu’ils cèdent leurs exploitations à un membre de leur famille.
Et pour faire venir des personnes dans les campagnes, nous devons encourager une politique nataliste. Pour cela, il faut accorder une prime à la naissance.