|
Mam’zelle Babeth exposera ses créations lors du Week-end des artistes, à Athis-Val-de-Rouvre... |
1
Élisabeth Denis, dans un des jardins où elle expose quelquefois. « Un autre de mes objectifs est de collaborer avec des artistes environnants, pas nécessairement céramistes. » © Mam’zelle Babeth
Mam’zelle Babeth, céramiste vient de s’installer dans le bourg de La Carneille à Athis-Val-de-Rouvre (Orne), exposera ses créations, lors du Week-end des artistes, samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025.
Samedi 5 et dimanche 6 juillet, Élisabeth Denis, céramiste, exposera, lors du Week-end des artistes, à la Cavée des artistes, dans son atelier à La Carneille, en Athis-Val-de-Rouvre (Orne), où elle vient tout juste d’emménager. « Mon grand-père maternel est né à La Fosse. J’ai saisi l’opportunité que le hasard m’offrait de pouvoir avoir un lieu où créer, m’exprimer et renouer avec le village. »
Aide-soignante à l’origine, Élisabeth Denis (Babeth) s’est reconvertie et vit aujourd’hui de son métier de céramiste.
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a  toujours eu un bout de quelque chose en mains pour créerÂ
. C’est en 1996 qu’elle découvre le travail de la terre, lors d’un stage, et en fait son loisir. Petit à petit, l’idée d’en faire son métier fait son chemin. Elle entame un bilan de compétence d’où il ressort sa capacité à gérer une entreprise et 95 % de potentiel créatif ! Babeth se lance, trouve une école au Pôle céramique de Normandie, à Notre-Dame-de-Gravanchon (Seine-Maritime), où elle effectue une formation de neuf mois. Diplômée céramiste d’art, elle quitte son métier d’aide-soignante et crée son autoentreprise en janvier 2022, Mam’zelle Babeth.
Ses créations sont des pièces en grès
Ses créations de base sont principalement pour le jardin : mangeoires et abreuvoirs à oiseaux, des têtes endormies (pots de fleurs), des nichoirs ; elle y ajoute des pièges à limaces et des pièces de décoration (poissons, champignons).
Les terres qu’elle utilise sont des grès, qui cuisent à haute température (1 270 °C), ce qui a pour effet de fermer la terre ; l’eau n’y entre pas, ce qui en fait des objets non gélifs l’hiver. « Je n’utilise aucun pigment ; les terres ont leur propre couleur : blanc, noir, ocre. Je mélange les trois couleurs par plaques (nériage) avec le tour à poterie, puis remodèle chaque pièce. Lors de la cuisson ce mélange des strates fait de chaque création une pièce unique.Â
 Je vais finir de m’installer et, dès septembre, je vais proposer des ateliers.Â
Je suis adhérente au collectif de la Cavée des artistes de La Carneille. Je vais exposer au Week-end des artistes et accueillerai également quatre artistes du domaine de la couture et de la sculpture. »
Samedi 5 et dimanche 6 juillet, onzième Week-end des artistes
de La Carneille, à Athis-Val-de-Rouvre. Trente lieux d’expositions, quatre-vingts artistes invités. Dimanche matin, marché des producteurs et artisans locaux. Sur place, foodtrucks, grillades, glaces et buvette. Contact : Gine Guibout au 02 33 65 77 40 ; Élisabeth Denis au 06 85 56 18 92.
Â