|
Municipales 2026. Le maire de Saint-Germain-du-Corbéis annoncera sa décision « fin avril, mi-mai »... |
1
Un an avant les municipales, le maire, Gérard Lurçon annoncera sa décision dans les prochaines semaines. © Ouest-France
À Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), les élections municipales de mars 2026 commencent à être sur toutes les lèvres. Le maire, Gérard Lurçon, qui achève son troisième mandat consécutif, ne souhaite pas précipiter sa décision.
À un an des élections municipales, Gérard Lurçon, le maire de Saint-Germain-du-Corbéis, commune de la périphérie d’Alençon, répond à nos questions quant à ses intentions de se représenter ou pas.
Briguerez-vous un quatrième mandat ?
Je pense qu’actuellement, la question ne se pose pas comme ça. Pour moi, ce n’est pas une question individuelle mais davantage une question d’équipe. Comme moi, mes adjoints n’en sont pas à leur premier mandat. Certains, comme Daniel Vallienne ou Dominique Chanteloup, sont là depuis notre première élection en 2008. Je dois donc faire le tour des dispositions de chacun. À titre personnel, j’ai autant envie de continuer que d’arrêter pour disposer d’une vie plus lorraine. J’envisage également un mandat de transition en accompagnant mon potentiel successeur.
Lire aussi : Les élections municipales 2008. Gérard Lurçon, « un homme qui sait écouter »
Quels seront les enjeux locaux du prochain mandat ?
Je crois qu’il faut s’inscrire dans une continuité en poursuivant des projets déjà démarrés comme le développement de la voie verte. Les travaux d’agrandissement et de réaménagement du gymnase vont permettre de poursuivre l’encouragement de la pratique sportive. À ce sujet, la réalisation d’un terrain synthétique de football et la création d’une piste de BMX doivent être étudiées.
De façon générale, je pense que l’on peut apporter encore plus de vie à la commune. Il faut réfléchir à un nouvel habitat en étudiant la possibilité de proposer des logements groupés pour six à huit personnes.
Lire aussi : Saint-Germain-du-Corbéis. Gérard Lurçon cultive le bonheur de vivre libre
L’environnement est un sujet majeur. Nous devons absolument être dans l’anticipation. Nous allons connaître des périodes très marquées de pluie et de sécheresse et nous devons nous y préparer du mieux possible.
Et puis enfin, il faudra être attentif à l’évolution de la Communauté urbaine d’Alençon. Nous diriger vers un Grand Alençon. Le bassin a besoin d’une réelle locomotive.
Quelles sont, selon vous, les priorités des électeurs ?
Je crois qu’ils souhaitent avant tout que l’on garde les finances saines. Ensuite, il faut savoir se montrer abordable, instaurer une forme de proximité. J’aime dire qu’administrer une commune, c’est avant tout travailler pour l’intérêt général qui n’est pas la somme des intérêts particuliers. On ne peut pas contenter tout le monde à chaque fois mais nous nous devons de toujours donner une réponse qui, si elle n’est pas approuvée, doit au moins être comprise. Le mandat de maire est un très beau mandat. Il faut du temps et des compétences. Je crois qu’au-delà de droite ou de gauche, il faut rester humaniste. Ayons confiance en l’humain !