|
Municipales. Des candidats manquent à l’appel pour le second tour dans l’Orne... |
3
Le dimanche 28 juin, le second tour des élections municipales ne concernera finalement que trente-quatre communes dans l’Orne. © Ouest-France
À l’issue du premier tour (15 mars), quarante-trois communes de l’Orne étaient théoriquement concernées par un second tour. Mais faute de candidat, les électeurs de neuf d’entre elles ne seront finalement pas appelés à passer par l’isoloir le dimanche 28 juin. Tour d’horizon.
Au soir du premier tour des municipales, le 15 mars dernier, les élections ont été tranchées dans près de 90 % des 385 communes du département de l’Orne. Sur le papier, quarante-trois devaient faire l’objet d’un second, le dimanche 28 juin. Mais, ce ne sera pas le cas pour neuf d’entre elles, faute de candidat. Ce cas figure touche essentiellement des communes de moins de 200 habitants, pour lesquelles un ou deux sièges (sur onze) de l’assemblée locale vont demeurer vacants.
Dix conseils municipaux seront incomplets dans l’Orne
À Saint-Germain-de-Clairefeuille, la situation sera toutefois plus tendue puisque les conseillers ne seront que sept autour de la table. Cela n’empêchera pas l’élection du maire. Mais cette commune de 146 habitants est à la merci d’une élection partielle si un poste de conseiller devient vacant au cours du mandat. La commune de Sap-en-Auge sort également du lot. Il manquera deux conseillers (sur dix-neuf) pour cette collectivité d’un peu plus de 950 habitants.
Si le second tour aura bien lieu à Saint-Brice-sous-Rânes (140 habitants), le conseil municipal restera là aussi incomplet puisqu’il n’y a que deux candidates pour les cinq derniers sièges à pouvoir.
En revanche, renversement de situation à Saint-Fraimbault. La seule commune du département sans candidat au premier tour retrouve une liste complète, autour du maire sortant Eric Leroux. Et en fin de compte, il ne manquera non plus personne dans les équipes municipales de Champosoult, Chahains, Godisson, La Bellière, Neauphe-sur-Dive et Vieux-Pont.
Ballottage dans vingt-six communes
Dans les vingt-six autres communes, il y a donc davantage de candidats que de places à pourvoir. Il faut même parler de listes à départager dans la majorité des cas. En dehors des villes en situation de ballottage que sont Alençon, Argentan, L’Aigle et La Ferté-Macé, on retrouve en effet une opposition entre deux équipes dans une douzaine de communes de moins de 1 000 habitants.
Des maires sortants sont bousculés (Christian Thibouville à Carrouges, Martine Gressant au Merlerault, Jean-Michel Olivier à Saint-Germain-des-Grois), voire déjà battus (Martine Cardey à Essay, Gaël Avenel à Montmerrei sur la liste conduite par Jacques Leneveu).
Pour d’autres il s’agit de conforter la victoire acquise au premier tour (Danièle Mary à Saint-Germain-de-la-Coudre, Jean-Pierre Baëlde à La Chapelle-près-Sées, Georges Langlois au Renouard sur la liste conduite par Karim Bounab, Stelliane Bettefort au Cercueil).
Enfin, l’avantage provisoire demeure parfois incertain. C’est le cas à Champsecret pour la liste où figure l’ancienne maire de la commune Chantal Jourdan (suppléante du député divers gauche Joaquim Pueyo) mais aussi pour Patrick Pasquier, maire sortant de La Chapelle-Montligeon où la campagne électorale est un peu tendue. Les résultats du premier tour ont d’ailleurs fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Caen. L’instance judiciaire a enregistré six autres contestations du premier tour de scrutin dans l’Orne : à Saint-Germain-des--Grois, Le Cercueil, Perche-en-Nocé, Longny-les-Villages, Briouze et Flers.