|
Nouvelle permanence du Défenseur des droits à Mortagne-au-Perche... |
1
La sous-préfète et le chef du pôle signent la convention, derrière Pascale Martin et Mohamed El Baz, délégué du défenseur des droits à Alençon. © Ouest-France
Pascale Martin, déléguée du Défenseur des droits dans l’Orne, assurera désormais une permanence chaque premier vendredi du mois, uniquement sur rendez-vous, à la Maison de l’État à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche.
Afin de renforcer l’accès aux droits des citoyens, une convention a été signée vendredi 5 septembre 2025 entre Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète de Mortagne-au-Perche (Orne), et Slimane Laoufi, chef du pôle régional Normandie et Centre-Val-de-Loire du Défenseur des droits.
Lire aussi : Qui est Mohamed El Baz, le nouveau délégué du Défenseur des droits à la préfecture de l’Orne ?
La sous-préfète souligne : « Une de nos missions est de faciliter l’accès aux droits des habitants du territoire. Ce sont des services qui sont proches de ces derniers ».
Pascale Martin, déléguée du Défenseur des droits dans l’Orne, assurera désormais une permanence chaque premier vendredi du mois, uniquement sur rendez-vous, à la Maison de l’État à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche, 1, faubourg Saint-Éloi, (tel 02 33 80 61 61). Elle y recevra gratuitement le public, afin de l’informer, de l’accompagner et de l’orienter dans ses démarches.
Cette initiative complète les permanences déjà existantes à Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle.
Il peut être saisi gratuitement
Les rôles du Défenseur des droits sont multiples. Il peut être saisi gratuitement par toute personne rencontrant des difficultés dans l’un de ces domaines : relations avec les services publics (Caf, Carsat, Pôle emploi, etc.) ; défense et promotion des droits de l’enfant ; lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité ; respect de la déontologie des professionnels de la sécurité (forces de l’ordre, sécurité privée) ; orientation et accompagnement des lanceurs d’alerte.
Les délégués, des bénévoles spécialement formés, interviennent principalement par la médiation et peuvent orienter vers les interlocuteurs compétents.
En 2024, les quatre permanences existantes dans l’Orne ont accueilli 207 réclamations et 161 demandes d’information et d’orientation, soit une hausse de 14 % par rapport à 2023.
Des permanences du juge des enfants
L’ouverture d’une permanence à Mortagne-au-Perche vise à faciliter l’accès à ce service, en proximité, pour aider les habitants du territoire à faire valoir leurs droits.
Par ailleurs, la Maison de l’État de la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche accueille des permanences du juge du contentieux de la protection (anciennement juge des tutelles), juges des enfants, SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation) et UDAP (unités départementales d’architecture et du patrimoine).