|
Orne. De nombreux projets pour la fondation Normandie générations... |
1
Jean-Marie de Jacquelot (gauche) et Michel Serrault, respectivement président et vice-président de la fondation Normandie générations © Ouest-France
La fondation Normandie générations, basée à Flers, dans l’Orne, a signé mardi 2 août 2022 une convention avec l’État pour l’accueil d’Ukrainiens dans la capitale du Bocage.
Depuis la fin du mois de mars, 28 Ukrainiens et Ukrainiennes, principalement des familles, sont hébergées dans un ancien internat de l’IME Marie-Crué, rue de la 11e-DB à Flers, dans l’Orne, qui était vide depuis quelques mois. « Il y a l’eau chaude, le chauffage… et on voulait surtout éviter la dispersion, pour respecter l’intégrité des familles », détaille Michel Serrault, vice-président de la fondation Normandie générations, dont dépend Marie-Crué.
Ce mardi 2 août 2022, Jean-Marie de Jacquelot, le président de la fondation, a signé la convention de mise à disposition des locaux – une convention rétroactive. « L’accueil est ouvert pour 28 personnes, le temps qu’il faudra », déclare-t-il. Les enfants ont été scolarisés à Flers et les adultes se sont mis à la recherche d’un emploi.
Un nouvel internat pour l’IME dans le centre-ville de Flers
Si un des internats de l’IME était libre, c’est parce qu’une maison est en passe d’être rénovée place du Champ-de-Foire, pour accueillir un nouvel internat « proche du Forum et de la médiathèque », révèle le président. Le centre social de Flers va être rénové et un centre de formation va être créé pour les quelque 680 employés et d’autres professionnels du monde de l’accueil. La première session devrait démarrer en octobre.
D’autres projets suivent leur cours dans le reste du département. À Aube, l’IME va quitter le château de la comtesse de Ségur. La centaine de résidents va se retrouver dans un bâtiment construit sur deux hectares acquis par la fondation. « Le château reviendra au Département », lance Jean-Marie de Jacquelot. À Alençon, le centre d’accueil pour le Groupe d’entraide mutuelle (Gem) va ouvrir dans le centre-ville et la fondation réfléchit à ouvrir un centre pour accueillir les personnes souffrant d’addictions.