|
Orne. Délinquance, violences intrafamiliales, sécurité routière… Les priorités du nouveau préfet... |
2
Sébastien Jallet est le nouveau préfet de l’Orne depuis le lundi 31 janvier 2022. © Ouest-France
Sébastien Jallet, 45 ans, est devenu, ce lundi 31 janvier 2022, le nouveau préfet de l’Orne. Lors de sa prise de fonction, l’ancien directeur de cabinet de Marlène Schiappa a rappelé les dossiers qui seront sa priorité tout en notant « une dynamique économique encourageante » dans le département.
Originaire de Tours, Sébastien Jallet, 45 ans, a pris, ce lundi 31 janvier, ses fonctions de préfet de l’Orne. Succédant à Françoise Tahéri.
Ce diplômé de Sciences Po puis anciennement de l’École nationale d’administration a fait ses armes dans plusieurs villes et départements (Gers, Lyon, Avignon, Val-d’Oise, etc.) en tant que sous-préfet et préfet délégué.
Des mois de lutte contre les séparatismes
Depuis dix-huit mois, il travaillait aux côtés de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, dont il était le directeur de cabinet, et Gérald Darmanin.

Sébastien Jallet, a été directeur de cabinet de Marlène Schiappa. Ouest-France
L’une de ses précédentes missions : « Lutter contre le séparatisme, ses dérives, et la radicalisation. » Il a notamment participé à l’élaboration de la Loi confortant le respect des principes de la République.
Sébastien Jallet se dit désormais « à la disposition du territoire et des habitants de l’Orne ».
« Il faut être dur vis-à -vis de la délinquance »
Il sera donné « priorité à la lutte contre la délinquance et le trafic de stupéfiants », a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI : Orne. 2 kg d’héroïne et de cannabis saisis à Mortagne-au-Perche : cinq personnes devant la justice
« Il faut être dur vis-à -vis des délinquants mais aussi et surtout vis-à -vis des causes de la délinquance. » Il pointe l’échec scolaire, l’absence de perspectives professionnelles et la manque de repères. Il a également annoncé que la ville d’Alençon venait de se voir attribuer le label Cité éducative pour le quartier de Perseigne.
#CÉRÉMONIE | ???? A l'occasion de sa prise de fonctions, Sébastien JALLET, Préfet de l'#Orne, a déposé ce matin une gerbe au pied du monument aux morts de la Place du Général de Gaulle d'Alençon.
— Préfet de l'Orne ???? ???? (@Prefet61) January 31, 2022
? Retrouvez la biographie du préfet de l'Orne : https://t.co/GoF0DRjVly pic.twitter.com/QPy7v8G9vF
Sur la question des effectifs de police et gendarmerie, il assure que « dans l’Orne, en 2022, ils sont supérieurs à ceux d’il y a cinq ans ».
Il se dit également être « très mobilisé sur la question des violences intrafamiliales dont le département est très concerné. C’est un enjeu majeur d’éducation, un enjeu social qui implique les Villes, le Département et le monde associatif. »
En 2021, l’Orne figurait à la treizième place du classement du nombre de victimes de violences conjugales rapportées à la population, en haut du tableau.
Autre priorité ? La sécurité routière. « Nous ne sommes pas bons », avait déclaré l’ancienne préfète.
« Il se passe quelque chose ici »
« Nous vivons depuis deux ans dans une gestion du Covid qui pèse sur le moral. » Pour autant, il voit dans l’Orne, « une dynamique économique encourageante ». Faisant notamment référence à la baisse des chiffres du chômage. « En 2021, nous avons enregistré 14 % environ de demandeurs d’emploi en mois. Cela veut dire que 1 700 personnes dans l’Orne ont retrouvé le chemin de l’emploi. Parmi elles, beaucoup de jeunes, de demandeurs d’emploi de longue durée et de personnes de plus de 50 ans. »
Il note aussi une nette hausse des transactions immobilières : « Plus 25 % sur deux ans. Il se passe quelque chose ici. »
Hormis ses échanges avec les parlementaires et élus du département, les professions agricoles, et les acteurs économiques et associatifs, le préfet assure « vouloir aller à la rencontre des habitants ».