|
Orne. « Doyen » de la vie locale, le correspondant Michel Chalois cumule plus de 8 000 articles... |
1
Michel Chalois est correspondant pour Ouest-France de neuf communes autour de la ville d’Alençon (Orne). © OUEST-FRANCE
Qui sont nos correspondants ? Cet été, les rédactions de l’Orne vous font connaître en détail ces visages de l’actualité locale. Portrait aujourd’hui de Michel Chalois, correspondant des communes autour d’Alençon.
« Je pense parfois à écrire un livre sur ma carrière. » Alors qu’il fêtera ses 80 ans en septembre, Michel Chalois est passé par les quatre coins du globe avant de s’installer à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne).
Mais cet ancien proviseur et consultant de l’Inspection générale en fonction à Tahiti puis à Beyrouth (Liban) et Alep (Syrie) a plutôt choisi de raconter d’autres histoires que la sienne, en portant depuis quinze ans la casquette de correspondant d’Ouest-France.
« Un fort attachement au journal »
« J’ai un fort attachement à ce journal sérieux et crédible où, dans cette confrontation des points de vue, le lecteur peut faire son avis », fait valoir l’Ornais originaire de La Ferté-Macé.
Sérieux mais pas satirique. Il est d’ailleurs rappelé à l’ordre lors de son premier reportage, en 2006. « J’avais titré mon sujet des inondations de la Sarthe : « La Sarthe, des hauts et débats ! » J’avais reçu les foudres de la rédaction ce jour-là », se remémore-t-il.
Recordman des conseils municipaux
À ce jour, il cumule plus de 8 000 articles dans le secteur de neuf communes autour d’Alençon (Condé-sur-Sarthe, Hesloup, La Ferrière-Bochard, Lonrai, Mieuxcé, Pacé, Saint-Céneri-le-Gerei, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Germain-du-Corbéis).
Respecté, celui qu’on surnomme le « doyen » de la vie locale du bassin alençonnais est le recordman des conseils municipaux. « Plus de 500 ! » avance-t-il. Tel un archiviste, le retraité classe ses traces écrites dans ses classeurs au grenier de son logement, son lieu de réflexion et de rédaction.
Bien connu au sein de la communauté urbaine d’Alençon (CUA), Michel Chalois veille à rester objectif dans le traitement de ses sujets. « Je m’efforce d’informer la réalité des faits, tout en faisant attention de ne pas tomber dans l’affectif. »
Sans langue de bois, il n’hésite pas à exprimer son « mécontentement » lorsqu’il lit ses articles parfois modifiés à l’édition. « Il y a parfois un peu de frustration, mais il ne faut pas oublier que cela reste un travail d’équipe. »
« Le fruit de ma curiosité »
Ses coups de cœur ? Avoir rencontré David Gallienne, chef étoilé et vainqueur de l’émission Top Chef en 2020. Mais ce qui fait la fierté de cet ancien professeur de lettres est de faire connaître des talents de son territoire. Chaque année, il se rend aux Rencontres de Saint-Céneri-le-Gérei pour découvrir les créations d’artistes. « C’est le fruit de ma curiosité. Tout ce qui mérite d’être connu ou intéressé fait l’objet d’un sujet. »
Et il prend son activité très au sérieux. Près de trente heures de son temps hebdomadaire sont consacrées à ses rendez-vous pour le journal. À la fin de notre rencontre, son téléphone bipe de nouveau et voilà Michel Chalois reparti sur le terrain.