|
Orne. Gérard Larcher, président du Sénat, a remis l’ordre national du Mérite à Jean-Luc Adda... |
1
Gérard Larcher a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Jean-Luc Adda, président du tribunal de commerce d’Alençon, à Gouffern-en-Auge © Ouest-France
Le président du tribunal de commerce d’Alençon (Orne) a été décoré par le président du Sénat, lundi 17 juin 2024, à Gouffern-en-Auge, près d’Argentan.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » C’est en citant le philosophe grec Sénèque que Jean-Luc Adda a conclu son discours de remerciements, lundi 17 juin 2024, au pavillon de Gouffern, près d’Argentan (Orne).
Quelques minutes auparavant, le président du tribunal de commerce d’Alençon avait été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite, des mains de Gérard Larcher, président du Sénat, devant un parterre d’amis, de représentants de l’État, du monde politique, du monde entrepreneurial et de la justice.
Lire aussi : Au tribunal de commerce d’Alençon, Jean-Luc Adda apprécie « d’être au service des autres »
Car Jean-Luc Adda est tout cela à la fois, une carrière riche de mille vies, d’élu à Bagnoles-de-l’Orne, de directeur de la société Dermophil indien à Magny-le-Désert, de responsable du RPR, de l’UMP puis des Républicains au plan départemental, mandat qu’il laissera pour diriger, depuis 2011, le tribunal de commerce d’Alençon. C’est surtout pour cette dernière fonction que le récipiendaire a été honoré par le président du Sénat, lundi. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient, le sénateur étant originaire du Bocage.
Lire aussi : Une Ornaise et deux Ornais nommés chevaliers de l’ordre national du Mérite
Gérard Larcher n’a pas tari d’éloges sur Jean-Luc Adda et son parcours. Mais s’il a évidemment remercié tous ses proches et celles et ceux l’ayant accompagné depuis 75 ans, Jean-Luc Adda a insisté sur « une merveilleuse association, la Boite aux lettres » dont il est le vice-président et trésorier, à Alençon. Une association permettant l’insertion sociale et professionnelle des personnes étrangères vivant dans notre territoire. Une association qui reçoit plus de 250 apprenants par an.