|
Orne. Le maire d’Alençon candidat aux élections départementales ?... |
1
Joaquim Pueyo candidat aux élections départementales ? L’idée ne semble pas si saugrenue que ça. © Archives OUEST-FRANCE.
On voit davantage Joaquim Pueyo ces derniers temps. Sur les réseaux sociaux et sur la place publique. De là à imaginer qu’il va se porter candidat pour les élections départementales, il n’y a qu’un pas. Que le principal intéressé n’a pas encore franchi.
On ne l’a pas vu dans le Vercors, sauter à l’élastique. Mais on l’a vu à La Roche Mabile, un samedi matin, faire l’ouverture de la pêche à la truite avec la préfète de l’Orne, sur les terres d’une autre conseillère départementale (Sophie Douvry pour ne pas la citer) qui, elle, était absente car pas invitée par la préfecture.
On l’a aussi vu dans un live Facebook venir soutenir Henri-Pierre Danloux, patron de la discothèque et promettre de venir danser à la réouverture. Puis, dans le clip de rap d’un jeune Alençonnais.
Cumul des mandats possible
Alors qu’il était plutôt discret publiquement depuis son élection à la mairie d’Alençon, en juin 2020, Joaquim Pueyo donne l’impression de sortir du bois. Pile poil au démarrage de la campagne électorale des élections départementales qui doivent, sauf contre-ordre gouvernemental, se tenir les 13 et 20 juin prochains.
Et ça tombe bien car la loi sur le non-cumul des mandats, qu’il a votée, ne s’applique pas dans ce cas. On peut être maire, président de communauté de communes et candidat aux élections départementales.
Un scénario qui pourrait ravir Joaquim Pueyo. Ce dernier avait dû renoncer à la mairie d’Alençon en 2017 pour se consacrer à son rôle de député. Puis, pour revenir aux affaires municipales, faire une croix sur la députation, en 2020. Se (re)faire une place au Département pourrait sonner comme une petite revanche.
« J’ai la tête ailleurs »
Aubaine supplémentaire : les actuels conseillers départementaux du canton d’Alençon 1, celui que viserait logiquement Joaquim Pueyo, ne sont autres que Vanessa Bournel et Jean-Claude Pavis.
La première est l’ancienne attachée parlementaire du maire PS d’Alençon quand il était encore député et l’une de ses adjointes au sein du conseil municipal actuel. Le second est un ami de longue date de Joaquim Pueyo. Les parcours politiques des deux hommes sont imbriqués depuis de longues années.
Il y a donc fort à parier qu’un terrain d’entente pourrait aisément être trouvé entre le trio. Loi sur la parité oblige, ce serait plutôt Vanessa Bournel qui rempilerait pour un nouveau mandat de conseillère départementale. Avec Joaquim Pueyo, ils pourraient former l’un des binômes candidats dans ce canton où, pour l’heure, personne ne s’est officiellement déclaré.
Questionné, le principal intéressé reste pourtant dans le vague. « C’est une bonne question mais aucune décision n’est prise, sourit-il. Honnêtement, en ce moment, j’ai la tête ailleurs. Je suis davantage préoccupé par le Covid et la campagne de vaccination, beaucoup moins par les élections. » Pour avoir une réponse tranchée, il va donc falloir patienter.