|
Orne. Septembre Musical, le festival de musique classique, fête ses 40 ans en 2022... |
4
Le festival de musique classique de l’Orne Septembre musical revient en septembre 2022 pour sa 40e édition © Ouest-France
Le festival de musique classique de l’Orne Septembre musical revient en septembre 2022 pour sa 40e édition, avec toujours l’objectif d’amener la culture dans les campagnes. La billeterie ouvre le 30 mai.
Septembre musical, festival de musique classique, fête son quarantième anniversaire en 2022. Dix-huit concerts sont prévus dans tout le département de l’Orne, pendant un mois.
A comme anniversaire
« Depuis quarante ans, je poursuis un projet dont l’enjeu, plus immédiat que jamais est : comment apporter au plus près de la population rurale une offre culturelle riche ? » rappelle le président de Septembre musical, Philippe Toussaint.
Le festival ornais de musique classique, évènement de la rentrée est un « élément important de l’attractivité de nos territoires », souligne Valérie Alain conseillère départementale. Et un projet « fondé sur l’humain, le partage et l’innovation ». En clair, un festival qui fait l’unanimité et auquel l’État, la Région, le Département et les communes « apportent un soutien financier très significatif ».
E comme édition
Pour la prochaine édition, qui se tiendra 2 au 25 septembre, les jalons sont déjà posés : proposer une programmation avec un vaste champ musical, de la musique de grand répertoire à celles de créateurs plus confidentiels. Pendant les quatre semaines que durera le festival, dix-huit concerts sont prévus dans tout le département.
T comme tradition
L’ouverture du festival se fait toujours à Alençon. Cette année, elle se fera, vendredi 2 septembre, avec l’ensemble Matheus. Dirigé par Jean Christophe Spinosi, un contre-ténor, une basse, un piccolo et un basson, s’affronteront dans des joutes artistiques baroques.

L’ensemble Matheus jouera à Alençon, vendredi 2 septembre 2022. Archives Ouest-France
Bagnoles-de-l’Orne accueillera comme toujours le dernier concert, avec l’empreinte jazz du festival, Paul Lay, primé aux Victoires de la musique 2020, en trio, sur les musiques populaires américaines de la fin des XIXe et XXe siècles.
O comme opéra
Répondant au souhait des festivaliers, l’opéra fait son retour, samedi 3 septembre, avec l’adaptation, par Yoan Héreau, du Dialogue des carmélites de Francis Poulenc, dans une version de chambre, avec piano. « Une œuvre exceptionnelle, jouée une seule fois et redonnée ici par le même groupe, comme souhaité par la famille Poulenc, dans l’église Notre Dame de Mortagne. »
R comme retrouvailles
Le festival sait aussi réinviter des talents qui ont fait son succès. Comme samedi 3 septembre, avec le retour d’un « artiste qui, avec son accordéon, a fasciné le festival 2020, Théo Ould ». Il a monté le Philia Trio, pour proposer grands classiques et nouvelles sonorités, avec Prokofiev, Piazzolla et Gubitsch, dans l’église de Giel.
Philippe Bernold, présent dès le premier festival, revient cette année « avec trois élèves de sa classe du conservatoire national de Paris, qui rendront un hommage à Jean-Pierre Rampal pour le centenaire de sa naissance ». Mozart et Beethoven sont au programme du récital, le 4 septembre, à Mortrée.
Au Quai des arts d’Argentan, le violoniste star Renaud Capuçon, venu il y a vingt ans, revient avec le violoncelliste Henri Demarquette, pour donner, accompagnés par l’Orchestre national de Bretagne, placé sous la direction de Leonhard Garms, le Double concerto de Brahms, suivi de la Symphonie N° 4 de Mendelssohn.

Renaud Capuçon revient au Quai des arts. Daniel FOURAY / Ouest-France
D comme divin
Samedi 10 septembre au Sap, Voces Novae, dirigé par Gilles Treille, propose un programme intitulé Connexions dont l’ambition est de « renforcer notre lien avec les autres, la nature et le divin. »
« Comme depuis quarante éditions, le festival fera un passage par l’abbaye bénédictine d’Argentan pour y entendre la messe grégorienne chantée par le chœur des moniales bénédictines », LE conservatoire du chant grégorien pour les femmes, au niveau mondial.
P comme pépites
À Longny-au-Perche, le 11 septembre, Bruno Rigutto présentera un programme exceptionnel : l’intégralité des Nocturnes de Chopin.
Les polyphonies corses du chœur d’hommes de Sartène ouvriront le week-end du 16 septembre.
O comme orchestre
Un hommage sera rendu à Charpentier avec l’ensemble Correspondances, et le concert de l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine et ses 80 musiciens, au Forum de Flers le 18 septembre. Une partie du programme est consacrée à deux des œuvres les plus célèbres de Maurice Ravel : la Valse et le Boléro.
Le Duo baroque, constitué de Théotime Langlois de Swarte, « un violon lumineux » et Justin Taylor, au clavecin, ouvrira le dernier week-end. Riche final s’il en est, avec l’Orchestre régional de Normandie dirigé par Jean Deroyer, dans l’église Saint-Martin de L’Aigle, le 23 septembre, pour un voyage romantique entre Schubert et Wagner.

Jean Deroyer sera à la tête de l’Orchestre régional de Normandie. Archives Ouest-France
S comme Schola
Enfin, pour la première fois à Tellière-le-Plessis, le 24 septembre, le trio Marina Chiche, Aurélien Pascal et Aurélien Pontier emmènera le public dans un voyage musical dédié aux compositeurs romantiques Brahms, Clara Schuman et Mendelssohn.
Avant d’entendre « l’une des plus anciennes chorales de France », la Schola de l’Orne, à Domfront-en-Poiraie, autour d’un programme foncièrement britannique.
P comme patrimoine
Autour des concerts de Septembre musical, se greffent d’autres animations culturelles. Comme une conférence, samedi 3 septembre à Mortagne-au-Perche, sur « Francis Poulenc et ses inspirations multiples », par Michael Andrieu.
Et quatre visites du patrimoine ornais : la chapelle Notre-Dame de la Pitié à Ménil-Jean ; le patrimoine de Longny-au-Perche ; le musée de Flers et la Chapelle du Souvenir et le clocher de l’église de Domfront
B comme billetterie
La billetterie du festival Septembre musical ouvre dès lundi 30 mai, à 10 h sur www.septembre-musical.com ou tél. 02 33 26 99 99.