|
Oscars : l’Académie confie l’exclusivité de la diffusion de sa cérémonie sur YouTube à partir de 2029... |
À partir de 2029, les Oscars cesseront d’être diffusés à la télévision pour passer en exclusivité sur YouTube. Après des décennies sur ABC, la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma misera désormais sur le streaming afin de toucher une audience mondiale plus large. Ce virage intervient alors que les audiences TV déclinent depuis des années et que les plateformes, YouTube en tête, dominent désormais les usages, notamment chez les jeunes.
La télévision, c’est fini ! À partir de 2029, la soirée des Oscars abandonnera le petit écran pour être diffusée exclusivement sur YouTube, a annoncé mercredi 17 décembre l’Académie, qui tourne ainsi le dos à la télévision au profit du streaming, et ce, malgré les réticences d’une partie de l’industrie hollywoodienne.
Après des décennies de partenariat avec la chaîne ABC, la plus célèbre remise de prix du cinéma basculera entièrement en ligne dans le cadre d’un accord de cinq ans. Ce choix doit permettre de toucher « la plus grande audience possible à travers le monde », ont souligné dans un communiqué le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Lynette Howell Taylor, estimant que cette évolution profitera autant aux membres de l’institution qu’au secteur cinématographique.
Lire aussi : « Un simple accident » de Jafar Panahi représentera la France aux Oscars
Cap sur le streaming
L’audience de la cérémonie des Oscars, qui rassemble habituellement les plus grandes stars de Hollywood, réunit en général autour de 20 millions d’Américains et des millions d’autres dans le monde, contre quelque 40 millions il y a une dizaine d’années.
ABC, détenue par le groupe Disney, va retransmettre la cérémonie jusqu’en 2028, pour la 100e édition des Oscars.
En passant ensuite sa cérémonie sur YouTube, du géant Google/Alphabet, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma fait le choix du secteur du streaming, un secteur qui grignote depuis des années des parts de marché à la télévision et aux salles de cinéma.
Lire aussi : Oscars : la productrice britannique Lynette Howell Taylor élue nouvelle présidente de la cérémonie
Un montant colossal
Les géants du streaming, de Netflix à Amazon, sont parvenus ces dernières années à attirer des grands noms du cinéma, à l’aide de millions de dollars et malgré les réticences d’un milieu très attaché au grand écran.
Sur le marché du petit écran, YouTube arrive comme première plateforme de streaming en durée de visionnage, devant Netflix.
L’accord passé avec la plateforme historique de vidéos sur internet va permettre à l’Académie de bénéficier de « la très grande influence de YouTube », relève encore l’institution hollywoodienne.
Le montant du contrat n’a pas été révélé. « Le montant qu’était prêt à payer YouTube » était trop important pour que Disney puisse suivre, écrit le site spécialisé Deadline, citant des sources anonymes.
« Nous souhaitons à l’Académie des arts et des sciences du cinéma le meilleur pour la suite », a déclaré un porte-parole d’ABC.
L’audience télévisée des Oscars a baissé ces dernières années, entre pandémie de Covid-19 et changement d’habitude de visionnage, notamment chez les plus jeunes.
La dernière édition a été vue par 19,69 millions de personnes, avec pour la première fois une diffusion simultanée sur ABC, propriété de Disney, et sur la plateforme de streaming de Disney, Hulu.