|
Pagnol est de retour autour de Carrouges, en juillet, août et septembre... |
1
Une scène du lavoir plus vraie que nature. © Ouest-France
Julie Delaurenti relance la saga des œuvres de Pagnol, associant comédiens professionnels et amateurs. Des représentations sont au programme dès le 10 juillet 2025 jusqu’au 7 septembre, à Carrouges, Rânes, au Champ-de-la-Pierre ou encore à Sées pour la première fois.
Depuis 2021, les étés sont ponctués par les créations de la compagnie Div’art.
Manuel Olinger et Julie Delaurenti, les artistes carrougiens, proposent des spectacles associant des acteurs professionnels et des bénévoles qui ne se contentent pas de jouer les figurants, tiennent de vrais rôles de composition et de façon très crédibles, grâce au talent de Julie Delaurenti, à la fois scénariste, metteuse en scène, actrice…
Après Le Mystère du dernier duel (retraçant le dernier duel judiciaire opposant Jean de Carrouges et Jacques le Gris), Non loin d’ici, (une adaptation de la pièce de John Patrick Shanley où il est question de la transmission en milieu rural) , l’an dernier, elle proposait une reprise de Jean de Florette et de Manon des sources, de Pagnol.
Quatre acteurs professionnels et soixante-dix bénévoles, sur scène et en coulisse, ont fait revivre L’eau des collines tout l’été.
Lire aussi : Elle adapte deux pièces de Pagnol en deux grands spectacles et cherche des bénévoles près d’Alençon
Satisfaire les déçus de l’an dernier
Un spectacle itinérant mêlant danses, chants et scènes où public et acteurs s’en sont donné à cœur joie dans des lieux très inspirants : le théâtre du cercle, la Maison du Parc, le jardin du manoir de Durcet ou le parc du Champ-de-la-Pierre.
Forte de ce succès, la réalisatrice propose cet été de satisfaire les déçus de l’an dernier qui n’avaient pu trouver une place. Les représentations reprendront jeudi 10 juillet, avec soixante bénévoles qui depuis quelques semaines ont repris le chemin des répétitions.
Les jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 juillet, à 21 h, Jean de Florette se jouera dans le parc du château du Champ-de-la-Pierre, un cadre idyllique qui permet à la pièce d’être le lieu propice à la gouaille et les mots fleuris de Pagnol.
Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juillet, ce sera pour la première fois à Sées (place du Vivier).
En août, place à Manon des Sources, les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 août, près de l’Orangerie, dans le parc du château de Rânes. Et enfin, en septembre, ce sera retour au théâtre du Cercle, à Carrouges, les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 septembre, pour le final.
Des chants et des danses
Chaque représentation sera précédée d’un « bal du mariage » avec chants et danses des années 1920 et 1930, avec restauration (planches) et buvette.
Une immersion dans les années « pagnolesques » à réserver en ligne (12 € la soirée) : www.compagniedivart.com ou sur les étals des marchés où les acteurs amateurs se déplacent pour permettre à ceux qui ne sont pas à l’aise avec Internet de se procurer leurs billets.