|
Passionné par les vikings, il ouvre son atelier « d’objets décoratifs médiévaux » à Champsecret... |
6
Laurent Masson et Lucie Cogat ont transformé l’ancienne épicerie de Champsecret en atelier. © Ouest-France
Depuis le mois d’août 2025, Laurent Masson a ouvert son atelier, Taïlokenn, « d’objets décoratifs médiévaux » à Champsecret, dans l’Orne. Passionné par la culture viking et cette « culture des Européens du nord », le Normand propose toutes sortes d’objets sur mesure.
Sur un grand meuble en bois, plusieurs objets sont disposés. Tous fabriqués par Laurent Masson, habitant de Champsecret (Orne), des petits coffres et un couteau trônent fièrement. Depuis le mois d’août 2025, ce dernier a lancé son entreprise de « créations d’objets décoratifs médiévaux » : Taïlokenn. Il a installé son atelier dans son logement et a rénové l’ancienne épicerie de la commune, rue Colonel-André-Lefèvre, pour y accueillir les clients sur rendez-vous.
Lire aussi : Il effectue une thèse sur les conséquences des activités métallurgiques sur le paysage dans l’Orne

Laurent Masson a rénové entièrement l’intérieur de l’ancienne épicerie de Champsecret. Ouest-France

Laurent Masson fabrique, entre autres, des coffres et des couteaux. Ouest-France

L’atelier est situé au 22, rue Colonel André-Lefevre à Champsecret. Ouest-France
« Je suis originaire du Havre et j’avais repris l’épicerie en 2016 (fermée depuis, NDLR) », détaille Laurent Masson, coiffé d’une petite queue-de-cheval. Passionné par les vikings et cette « culture des Européens du Nord », le Normand en admire le mode de vie « tout en simplicité » et en « spiritualité ». « Les tribus de cent vingt personnes fonctionnaient bien. Chacun avait sa place et faisait perdurer les savoir-faire. Les objets duraient dans le temps. »
« Des objets utiles et qui durent dans le temps »
Il s’est alors pris de passion pour la décoration et la rénovation. « Il y a quelques années, en apprenant tout seul, je voulais faire mes propres décors, comme des meubles d’inspiration elfique, pour décorer ma maison », raconte Laurent Masson. Sa volonté est de créer des pièces de décoration d’intérieur pour façonner un « monde immersif ».
« Je récupère du vieux bois et je le valorise en fabriquant des meubles, des lustres, des bougeoirs, des coffres, des haches, des couteaux… Je propose des objets utiles, qui durent dans le temps et qui ont une signification historique. » Sur l’une des poutres de son atelier, « un entrelacs (ornement composé de motifs entrelacés, NDLR) est sculpté. « Ça a une signification », promet-il en prononçant quelques mots de vieux norrois.
Lire aussi : Ce brasseur fabrique ses bières dans le corps de ferme de ses grands-parents à Saint-Fraimbault

Laurent Masson sculpte aussi des entrelacs. Ouest-France
Pour les mois à venir, Laurent Masson se concentre à fond sur Taïlokenn. « On verra bien ce que ça donne. Pour le moment, j’ai pas mal de commandes. » Il conseille de prendre rendez-vous et de venir dans son atelier pour échanger sur l’objet souhaité. Sa compagne, Lucie Coyat (Le Scriptorium oublié sur Facebook), propose aussi à la vente, dans l’atelier, ses « enluminures et calligraphies » toujours en lien avec le monde médiéval.

Exemples des articles proposés par Lucie Goyat. Ouest-France
Taïlokenn : 22, rue Colonel-André-Lefevre à Champsecret. Tél. 06 73 30 40 92 ou Taïlokenn sur Instagram.