|
Quatre films à ne pas manquer dans les cinémas de la presqu’île de Guérande pendant ces vacances de Noël... |
5
« Le chant des forêts », de Vincent Munier, le film à aller voir pendant les vacances de Noël pour le cinéma La toile de mer de Pornichet. © Le chant des forêts
Les fêtes de Noël sont un moment propice pour se rendre dans un cinéma. Quels films aller voir en famille ou entre amis ? Nous avons demandé à quatre cinémas de la presqu’île de Guérande de nous partager une création coup de cœur du moment.
C’est un classique de fin d’année, il y a pléthore de films à sortir durant les fêtes de Noël. Pour faciliter votre choix, la rédaction d’Ouest-France a demandé à quatre cinémas de la presqu’île de Guérande de nous partager un coup de cœur. Une consigne : ne pas choisir Avatar, le blockbuster de cette fin d’année 2025.
Le choix d’Alexandre Salmeron, du cinéma La toile de mer, à Pornichet : « Le chant des forêts »

Le chant des forêts de Vincent Munier, le film à aller voir pendant les vacances de Noël pour le cinéma La toile de mer de Pornichet. Le chant des forêts
« C’est le nouveau film de Vincent Munier qui s’est fait connaître avec « La panthère des neiges ». On est proche du documentaire animalier. Il nous plonge dans les forêts des Vosges. Il sensibilise sur les impacts du réchauffement climatique sur la planète. Ils vont partir à la recherche d’un oiseau rare, qui a migré vers les pays du nord de l’Europe. Le réalisateur met en scène son père et son fils, un jeune adolescent de 16 ans. J’avais peur de m’ennuyer, car c’est une œuvre très lente, très contemplative, mais pas du tout. Cela passe très vite. Voir des animaux sur grand écran, c’est très prenant. C’est un beau film de transmission à aller voir en famille. Accessible à des enfants à partir de 7-8 ans. »
Le choix de Sonia Molière, du cinéma Le Gulf stream, à La Baule : « Chasse gardée 2 »

Sonia Molière, du cinéma Gulf stream à La Baule, recommande Chassée gardée 2 pour se poiler sans réfléchir. Ouest-France
« Quand il est sorti, il y a deux ans, le premier volet n’avait pas fait beaucoup de bruit. C’est le bouche-à -oreille qui a fait le succès du film. Le deuxième est dans la continuité. On suit ce jeune couple de Parisiens parti s’installer à la campagne. Il cherche à se faire de nouveaux amis. Le film raconte cette cohabitation entre des citadins et des chasseurs. Il y a un beau casting à l’affiche. Cela ne suffit pas toujours à faire un bon film, mais ici ça fonctionne. C’est la comédie idéale pour rigoler sans réfléchir. Et en ce moment, on en a besoin. Les retours sur le deuxième sont excellents. Beaucoup disent qu’il est encore mieux que le premier. »
Le choix de Nicolas Dupuis de Ciné presqu’île, à Guérande : « L’âme idéale »

Nicolas Dupuis, de Ciné presqu’île à Guérande, a eu un coup de cœur pour « L’âme idéale ». Ouest-France
« C’est une comédie à la fois romantique et dramatique. C’est l’histoire d’une femme qui arrive à voir les morts. Elle va se retrouver face un homme, une sorte de fantôme, dont elle va tomber amoureuse, alors que cela fait longtemps qu’elle ne l’a pas été. On retrouve un peu de « Ghostbusters » ou encore du roman de Marc Lévy, « Et si c’était vrai » dans ce film. Il est réalisé par Alice Vial, qui apporte une vraie sensibilité dans le scénario. On ne tombe pas dans le pathos. Le duo Magali Lépine Blondeau – Jonathan Cohen fonctionne très bien. J’ai trouvé ce dernier extrêmement touchant. Il est sorti de sa zone de confort. »
Le choix de Daniele Le Déan et Marie Tiphaine du cinéma Pax, au Pouliguen : « Arco »

Amelia, 6 ans, et sa grand-mère Marie-Tiphaine, bénévole au cinéma Pax du Pouliguen, recommandent le dessin-animé Arco. Ouest-France
« Ce dessin animé futuriste se démarque par des couleurs très pastel qui offrent un agréable voyage aux couleurs de Noël. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon, originaire d’un autre univers, qui débarque sur la terre. Il n’a pas assez de puissance pour rentrer chez lui. Une jeune fille va lui venir en aide. Ils vont se lier d’amitié. Ce dessin animé évoque aussi bien la bienveillance que l’acceptation parfois difficile de la différence avec les autres. Les films d’animation font du bien. Cette œuvre permet vraiment de s’évader. Elle se regarde très bien en famille. Un enfant et un adulte ne vont pas du tout l’interpréter de la même façon. »