|
Réforme des retraites : les parcours des cinq manifestations dans l’Orne, jeudi 6 avril... |
1
Mardi 28 mars, 1 300 manifestants ont défilé dans les rues d’Alençon. © Archives Ouest-France
Alençon, Argentan, Flers, L’Aigle et Mortagne-au-Perche accueilleront chacune une manifestation pour s’opposer à la réforme des retraites, jeudi 6 avril 2023. Ce sera la onzième journée de mobilisation à l’initiative de l’intersyndicale dans l’Orne et en France.
Cinq manifestations sont de nouveau prévues dans l’Orne, jeudi 6 avril 2023, pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Argentan et Alençon dans la matinée et Flers, L’Aigle et Mortagne-au-Perche en fin d’après-midi. La précédente journée avait rassemblé, mardi 28 mars, moins de 4 000 personnes dans le département, la deuxième plus faible mobilisation du département depuis le début de la contestation.
Lire aussi : Grève du 28 mars. Plus de blocages, mais moins de manifestants : revivez la mobilisation dans l’Orne
À Argentan
À Argentan, une opération escargot est programmée à partir de 8 h 30, au départ du Champ de foire. Le cortège de la manifestation, lui, se rassemblera place de la Mairie, à 10 h 30. Le défilé passera par le rond-point de Lidl, l’hôpital, le rond-point de Leclerc, puis retour rond-point de Lidl, rue des Petits-Fossés, rue de la République, rue St-Martintin, rue du Griffon, rue Eugène-Denis et place du Marché, pour un retour place de la Mairie.
À Alençon
Retour en matinée pour le cortège d’Alençon. L’intersyndicale a gardé l’idée de la manifestation bruyante : les casseroles seront donc de retour dans les rues du centre-ville. Rassemblement à 10 h 30 pour départ à 11 h de la cité administrative, place Bonet. Puis passage rue Cazault, Grand-Rue, rue du Jeudi, rue du Bercail, rue aux Sieurs, halle au Blé, rue du Collège, place Lancrel, cours Clémenceau, rue St-Blaise pour finir place de la Pyramide avec le traditionnel barbecue. Aucun blocage n’est prévu à Alençon.
À Flers
À Flers, des actions sont attendues dans la matinée comme lors des précédentes journées de mobilisation. La manifestation, elle, partira de la place De-Gaulle à 17 h. Le cortège passera rue du 6-Juin, place Leclerc, rue de Domfront, rue Nationale, rue de la Gare et rue Schnetz, pour finir place du Docteur-Vayssières.
À L’Aigle
Rassemblement place de l’Europe à 17 h 30 pour la manifestation de L’Aigle. Le défilé passera par le boulevard du Marechal-de-Lattre-de-Tassigny, avenue Kennedy, rue du Moulin, rue Guillaume-le-Conquérant, place de la Halle, boulevard Vaugeois, rue du docteur-Rouyer, rue de Bec-Ham et rue Gambetta.
À Mortagne-au-Perche
La manifestation partira de la place du Général-de-Gaulle à 17 h 30. Puis rue des Halles, rue des 15-fusillés, rue de Longny, rue Aristide Briand, rue du portail Saint-Denis, place Notre-Dame, rue de Rouen, rue Quinconce, rue de la Comédie pour finir place du Général De Gaulle. Dans le Perche également, pour la première fois, une action est prévue au rond-point de la station-service du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche), de 6 h à 11 h 45.