|
Saint-Mard-de-Réno. Les deux frères cultivent du chanvre à la Ferme du Chailloué... |
1
Samuel Deschoolmeester, de la Ferme du Chailloué, ici, dans son champ de chanvre prêt à être récolté. © Ouest-France
À la Ferme du Chailloué, à Saint-Mard-de-Réno dans l’Orne, les deux fils Deschoolmeester se sont lancés dans la culture du chanvre, de la récolte à la transformation. Dans le chanvre, rien ne se perd.
La Ferme du Chailloué, à Saint-Mard-de-Réno dans l’Orne, est connue depuis quatre générations pour l’élevage de bœufs et la culture de céréales. Depuis vingt ans, elle propose de la viande en vente directe aux collectivités, aux restaurateurs et aux particuliers.
En 2015, les fils Deschoolmeester, Franck, 50 ans et Samuel, 43 ans, décident de passer au bio et cultivent des lentillons, céréales, blé tendre, épeautre, avoine, avant de se lancer, en 2017, dans la production végétale de l’oléagineux qu’est le chanvre, sur 200 ha.
« Notre alimentation, premier médicament »
« Ce fut au départ, une prise de conscience de l’alimentation dans notre territoire, avec envie de bien manger localement. Notre premier médicament, c’est notre alimentation. Le chanvre est une culture qui, quand elle veut bien s’installer, avec une météo propice, se débrouille toute seule, sans intrants. On le sème en mai et le récolte en octobre. C’est surtout un oléagineux dont on utilise tout, ses graines entières pour l’alimentaire, sa masse végétale dont la fibre est utilisée pour le textile, le paillage, l’isolation des maisons. Et c’est bon pour la biodiversité. Ce qu’on souhaite, c’est transmettre aux générations futures, un outil viable et en autonomie », souligne Samuel qui s’occupe de la culture et de la récolte.
Son frère, Franck, gère la transformation et le stockage, tout ceci en complète autonomie à la ferme grâce aux silos, séchoirs, trieurs et moissonneuse classique.
Le chanvre a de multiples vertus
En septembre 2020, ils ont commencé à vendre les produits de leur production, à savoir la graine décortiquée. « Le chanvre, plante qui peut atteindre quatre mètres de haut, a de multiples vertus. Prenez la graine décortiquée, au petit goût de noisette, pas besoin de la cuire comme la graine de courge. Elle est surtout composée des huit acides aminés essentiels au corps humain. On la vend en sachets, prête à consommer, à incorporer dans une salade ou au petit-déjeuner, c’est une excellente source de protéines, idéal pour les sportifs. Autre produit de la ferme, l’huile de chanvre, aux vertus dermatologiques et la farine, et bien d’autres produits encore », indique Aurore Chevallier, travaillant auparavant dans la mécanique agricole, qui s’était intéressée au Plan alimentaire territorial avec Samuel Deschoolmeester.
Depuis, elle s’occupe de la communication et de la vente à la boutique, située dans la ferme.
Ferme du Chailloué, Le Chailloué. Renseignements au 07 88 49 04 30 ou sur le site : lafermeduchailloue.fr