|
Selon un généalogiste, le pape Léon XIV « a des ancêtres originaires du Perche ornais »... |
1
Le pape Léon XIV, élu le 8 mai 2025, au Vatican. © AFP
Léon XIV, nouveau pape élu en mai 2025, a des ancêtres du Perche ornais, selon un travail réalisé par un généalogiste et confirmé par des tests ADN. L’arbre généalogiste du souverain pontife remonte au XVIIe siècle avec la présence de familles qui ont émigré du Perche vers la Nouvelle-France.
« Je viens tout juste de mettre à jour mon article, les dernières nouvelles du Québec sont tombées dans la nuit. » Ce vendredi 13 juin 2025, Jean-François Loiseau est en mesure de confirmer l’hypothèse qu’il étudie depuis trois semaines. Selon cet ancien ingénieur de 59 ans, actuellement en reconversion pour devenir généalogiste, « le pape Léon XIV a des ancêtres originaires du Perche ornais ».
Des tests ADN réalisés par des généalogistes québécois soutiennent que le souverain pontife américain élu le 8 mai 2025 a des racines québécoises et ornaises remontant au XVIIe siècle.
Des liens entre le Perche et la Nouvelle-France au XVIIe siècle
Dans son article publié sur son site internet Perche-Quebec, Jean-François Loiseau a retrouvé cinq ancêtres appartenant à la famille de Léon XIV. « J’ai identifié une femme qui s’appelle Olympe Grandpré, née vers 1781 à La Pointe-Coupée, en Louisiane. C’est la grand-mère de David Ferdinand Baquié qui est l’arrière-grand-père de Robert Francis Prevost, le pape. »
La branche paternelle d’Olympe Céleste Grandpré est la famille Boucher, connue pour avoir été l’une des premières familles à émigrer de Mortagne-au-Perche en Nouvelle-France au milieu du XVIIe siècle. Trois cent vingt-huit personnes vivant dans le Perche ont été recensées dans ce voyage pour peupler cette région du Canada.
Lire aussi : La grand-mère du nouveau pape Léon XIV était « fille de pâtissiers » en Normandie
Un lien établi grâce à ses tests ADN
Pierre Boucher, seigneur de Boucherville, né en 1622, a été « anobli par Louis XIV pour avoir impulsé dans le Perche cette migration », détaille Jean-François Loiseau. Son arrière-petit-fils, Charles Louis Boucher, est le père d’Olympe Grandpré. « Elle figure son nom dans son acte de mariage, sauf que Charles Boucher n’aurait pas reconnu la légitimité d’Olympe Grandpré, poursuit le généalogiste. Des tests ADN réalisés récemment au Québec sur une autre branche d’Olympe ont établi des liens génétiques entre Louis Charles Boucher et sa fille.  »
Selon le généalogiste, la branche maternelle d’Olympe Grandpré habitait à Igé, village du Perche, au début du XVIIe siècle. Cette famille s’est également installée en Nouvelle-France.