|
Site internet, nouveaux ouvrages et conférences… Le Pays Bas-Normand dévoile ses projets en 2025... |
1
Gérard Bourdin est le président de l’association du Pays Bas-Normand. © Ouest-France
L’association du Pays Bas-Normand a fait le bilan de l’année 2024 et a dévoilé ses projets pour l’année 2025. Elle dispose d’un nouveau site internet, publiera deux ouvrages en 2025 et proposera une conférence.
L’association du Pays Bas-Normand fait partie du patrimoine culturel de la ville de Flers. Créée en 1908, elle rassemble des historiens locaux et se consacre à la culture et au patrimoine du Bocage normand. Samedi 22 mars 2025 avait lieu son assemblée générale. L’occasion d’évoquer les futurs projets de l’association, avec Gérard Bourdin, le président.
Lire aussi : Au XVIIIe, trois verreries existaient à La Ferrière-aux-Etangs, cet historien en a écrit un article
En 2024, deux ouvrages ont été publiés. Avez-vous des pistes sur les thèmes des prochaines publications ?
Deux numéros, sur les artistes du Bocage, sortiront en 2025. Nous prévoyons un ouvrage sur Victor Leharivel-Durocher et Amand Barré. Le premier, natif de Chanu, fut un sculpteur réputé sous le Second Empire. Plusieurs de ses statues et de ses bas-reliefs sont visibles à l’église Saint-Pierre de Tinchebray-Bocage.
Amand Barré a été l’élève de Victor Leharivel-Durocher. Né à Champsecret, il est l’auteur de la statue L’Eveil à la médiathèque de Flers. La seconde publication sera consacrée à Yvain Marnier, alias « Sœur Jeanne », artiste et enseignante à Domfront-en-Poiraie.
Lire aussi : Passionné de généalogie, il découvre que l’un de ses ancêtres a tenu une briqueterie à Perrou
Une conférence est programmée en 2025. Quel en sera le sujet ?
Mardi 6 mai, une conférence est prévue à Domfront-en-Poiraie, à la salle Rouheyron. Elle portera sur les artisans du Bocage ornais, le thème de notre dernier ouvrage. Nos contributeurs, Patrick Birée, Évelyne Tiercelin et Roger Jacques-François, interviendront pour évoquer leur article écrit respectivement sur les moulins à tan du Bocage, l’activité potière dans l’ouest de l’Orne et la briqueterie de la Roche Cropet à Perrou. D’autres projets de conférences sont étudiés.
Lire aussi : Elle voulait faire son mémoire sur les poteries de Ger, elle prend sa revanche 50 ans plus tard
Vous avez aussi un nouveau site internet ?
Tout à fait nous avons refait notre site internet. Il est désormais possible d’acheter nos publications et d’adhérer à notre association. Aujourd’hui nous comptons cent trente adhérents.
Plus d’informations : https://lepaysbasnormand.fr/