|
Son jardin du Perche est « un espace de liberté et de création », qu’il entretient depuis vingt ans... |
1
Joël Quennehen a choisi et disposé les plantations de son jardin pour qu’il soit beau toute l’année. À l’exemple de ces euphorbes, lumineuses avant les premières fleurs. © Ouest-France
Depuis vingt ans, Joël Quennehen sculpte son jardin sur les hauteurs de Coulonges-les-Sablons, commune déléguée de Sabons-sur-Huisne (Orne) au gré des plantations, des tailles. C’est pour lui une source de bonheur qu’il aimerait partager lors des Rendez-vous au jardin, dimanche 4 juin 2023. Rencontre.
Il y a 20 ans, Joël Quennehen a récupéré ce qui n’était alors qu'un pré. Aujourd’hui, son jardin de 6 000 m2 est la star des Rendez-vous au jardin de Sablons-sur-Huisne (Orne). Une place dûe à son savoir faire allant des outils aux variétés de terre qu’il prend plaisir à analyser et expliquer. Il entend bien partager ses nombreuses connaissances lors de cette occasion.
Comment avez-vous construit ce jardin ?
Nous avons gardé beaucoup d’arbres mais nous en avons aussi coupé et taillé pour garder la vue, au moins en transparence. Il faut réfléchir mais aussi regarder là où chaque plante se plaît. C’est un espace de liberté, de création, de découverte et de partage. La nature est belle pourtant nous en restons trop souvent éloignés alors qu’un jardin, même petit, apporte le bien-être du corps et de l’esprit.
Comment créer son jardin ?
Pas besoin d' avoir un grand terrain pour se cultiver un lieu où on peut sentir les odeurs, admirer les couleurs, écouter le chant des oiseaux, s’asseoir et apprécier. Pour en prendre soin, il faut privilégier le respect de la biodiversité en fertilisant avec du compost, du fumier et des engrais organiques. Il y a de nombreuses opportunités de partager avec d’autres jardiniers.
Lire aussi : Passionnée d’orchidées, Yvette livre les secrets de sa plante aux 25 tiges fleuries
Il y a des associations comme Ortus pertica, qui organise des visites de jardins où les passionnés transmettent volontiers des astuces voire des graines, des boutures ou des plants avec les préconisations d’emplacement, de type de terre… Il y a aussi des trocs-plantes, les amis. Bien sûr, une bonne exposition, nourrir la terre et un peu d’eau sont nécessaires mais surtout une attention et une curiosité pour oser des plantes vivaces qui prennent la vedette au fil des saisons : euphorbes, valérianes, sedums, abélias, graminées, acers…
Comment suivre vos traces ?
Quand je fais visiter mon jardin, j’explique mes choix, les plantes, l’ombrage… J’adore transmettre. J’ai accueilli un stage pour apprendre à tailler les rosiers. J’en ai 400 dans des massifs, qui montent dans des gloriettes ou dans des arbres. Vous êtes les bienvenus, seul ou pour la prochaine Fête des jardins.