|
Tinchebray-Bocage. La pêche aux leurres apprise aux débutants... |
1
Jeunes et adultes sont venus s’initier à la pêche aux leurres sous l’œil averti des formateurs. © Ouest-France
Deux demi-journées gratuites étaient proposées par l’association de pêche la Gaule tinchebrayenne, pour découvrir et se former aux différentes techniques de pêche aux leurres.
Les cadres de l’association de pêche de la commune ont organisé, samedi et le samedi précédent, un apprentissage de la pêche aux leurres, qui a vu la participation d’une dizaine de personnes, issues de l’école de pêche et quelques adultes.
Cette initiation a permis de montrer aux amateurs de pêche, qu’il n’y a pas que la pêche à la truite. L’hiver, on peut pêcher d’autres poissons, avec des techniques différentes.
Fermeture le 30 novembre
La première séance était théorique. « Nous avons fait l’apprentissage des nÅ“uds, c’est primordial, explique Frank Daligaux, l’un des formateurs. Nous avons présenté la canne, le fil à choisir, le moulinet, le montage, tout cela pour bien commencer la pêche aux leurres.Â
Il a aussi présenté les carnassiers qui peuvent être pêchés avec des leurres.
La seconde demi-journée se déroulait au bord de l’eau. Il a été mis en pratique tout ce qui a été appris au cours de la première séance, en montrant les bases de différentes techniques.
Si la truite fait partie des carnassiers, la saison est terminée.  Alors, on va plus dans les plans d’eau ou des rivières de seconde catégorie. On va chercher du gros poisson : le brochet, le sandre ou la perche.
Mais  la pêche aux leurres s’applique aussi à la truiteÂ
.
Il y a une multitude de techniques. Au cours de cette matinée, les bases de trois à quatre techniques ont été proposées pour bien débuter.  Il y a la pêche à la cuiller (lancer et ramener) ; la pêche au drop shot, qui est un montage spécifique permettant de présenter le leurre au-dessus du fond ; ou la pêche au leurre dur. Dans ce dernier cas, il faut l’animer pour le faire nager. Il faut donc jouer avec sa canne et son moulinet, afin d’attirer le poisson.Â
C’était la dernière activité des membres de la Gaule tinchebrayenne.
Le plan d’eau du Val-Fleuri, à Tinchebray, et de l’étang de la Cour, à Larchamp, ferment dimanche 30 novembre.