|
Tinchebray-Bocage. La Protection civile forme les personnels de la CDC... |
1
Les mises en situation s’enchaînent tout au long de la journée. Ingrid a su traiter une brûlure et donner l’alerte au centre 15. © Ouest-France
Thierry Jacquinot, formateur, a encadré, mardi, une formation Premiers secours citoyen. Il était assisté de quelques secouristes.
Cette formation était destinée à du personnel de la Communauté de communes Domfront Tinchebray interco, qui, pour beaucoup, travaille auprès de l’enfance et de la petite enfance, que ce soit dans le milieu scolaire en qualité d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ou dans le périscolaire et dans différents services.
Cette formation permet d’apprendre les gestes de secours, pour réagir efficacement en cas d’urgence. Elle couvre des situations d’urgence telles que les brûlures, les hémorragies, l’inconscience, l’étouffement, l’arrêt cardiaque et, ce qui est primordial, savoir donner l’alerte et formater son appel auprès des centres de réception des appels, que ce soit le Samu ou les pompiers.
À l’issue de cette formation, un diplôme est délivré, permettant de se considérer comme citoyen et sauveteur engagé. Cette formation est accessible à tous, à partir de l’âge de 10 ans.
Au total, l’antenne de la Protection civile a formé, au cours de l’année, une cinquantaine d’agents de la CDC. Pour se former : https://formations.protection-civile.org.