|
Un guide pour découvrir les 37 Jardins remarquables en Normandie... |
1
Aurélie Vanitou, chargée de protection Monuments historiques et jardins à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), autrice du « Guide des 37 Jardins remarquables en Normandie ». © Ouest-France
Un « Guide des 37 Jardins remarquables » de Normandie vient d’être édité aux éditions du Patrimoine du centre des monuments nationaux. L’occasion de découvrir leur histoire et leurs origines.
Le jardin du château de Chantore à Bacilly (Manche) ; les jardins Monet à Giverny (Eure) ; les jardins du pays d’Auge à Cambremer (Calvados) ; les jardins d’Étretat (Seine-Maritime) ; le parc du château de Lorière à Val-au-Perche (Orne)… Ce sont cinq des 37 jardins normands labellisés Jardins remarquables. Ce label, créé en 2004, est attribué par le ministère de la Culture aux jardins et parcs « qui présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique ».
En France, 400 parcs et jardins publics et privés ont été labellisés pour une durée de cinq ans renouvelable. « Un comité d’architectes paysagistes, l’architecte des Bâtiments de France, des représentants du ministère de l’Environnement, du comité régional du tourisme, des associations Hortis et régionales des parcs et jardins, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac)… ont visité une cinquantaine de jardins en Normandie en deux ans. Certains jardins étaient candidats au label depuis dix ans », explique Aurélie Vanitou, chargée de protection des Monuments historiques, correspondante jardins à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).
Un guide richement illustré
Ces 37 Jardins remarquables sont présentés dans un guide richement illustré, réalisé par Aurélie Vanitou aux éditions du Patrimoine du Centre des monuments nationaux. « La Normandie est la troisième région française à éditer ce guide après l’Ile-de-France et l’Occitanie. »
Classiques ou contemporains, aux plantes endémiques ou exotiques, dans les terres ou en bord de mer, Aurélie Vanitou présente dans ce guide « leur histoire, ceux qui les ont créés, les végétaux les plus remarquables et ce qui fait leur charme ». Étrangement, aucun des jardins de Varengeville-sur-Mer, pourtant parmi les plus remarquables de Normandie, n’y figure.
Guide des jardins remarquables en Normandie, aux éditions du Patrimoine du centre des monuments nationaux. Prix : 9 €.