|
Un homme meurt après un accident du travail dans l’usine agroalimentaire SNV en Normandie... |
1
L'accident du travail s'est produit jeudi 23 mai 2024 sur le site SNV de Pont-Morin à La Chapelle d'Andaine (commune déléguée de Rives d'Andaine) dans l'Orne. © Ouest-France
Jeudi 23 mai 2024, un accident du travail s’est produit sur le site du volailler SNV, à Rives-d’Andaine, dans l’Orne. Un salarié d’une trentaine d’années, employé en alternance, est décédé.
Un homme d’une trentaine d’années est décédé après un accident du travail. Le salarié était employé en alternance par l’entreprise agroalimentaire SNV, filiale de Volena, selon une information de France 3 que Ouest-France est en mesure de confirmer. Le volailler est situé à La Chapelle-d’Andaine (commune déléguée de Rives-d’Andaine), dans l’Orne.
Lire aussi : Rives-d’Andaine. SNV va développer le poulet pour lutter contre les importations
L’accident « survenu sur le site de Pont-Morin, jeudi 23 mai vers 13 h concerne un salarié de maintenance intervenant dans un de nos ateliers, confirme la direction du site de Pont-Morin dans un communiqué. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes formées du site puis par les pompiers, avant d’être transporté vers le CHU de Caen. Nous avons appris son décès le lundi 27 mai et sommes toutes et tous sous le choc. »
Une cellule d’accompagnement a été mise en place sur le site et une enquête, menée par la compagnie de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie a été ouverte.
La société s’occupe notamment de l’abattage, du plumage, de la découpe et du conditionnement de dindes et poulets. Environ 150 salariés en CDD et CDI travaillent sur le site de Pont-Morin, l’un des deux sites de SNV à La Chapelle-d’Andaine et le premier site de fabrication en France de poulet fumé.
Lire aussi : Accidents du travail : avec deux morts par jour, pourquoi la France passe pour un « mauvais élève »
Un accident mortel en 2021, Ã LDC Bretagne
L’entreprise Volena appartient au groupe agroalimentaire LDC, qui possède notamment les marques Loué, Le Gaulois et Maître Coq. LDC dispose de trois sites en Normandie, deux à Rives-d’Andaine (Orne) et un à Plumetot (Calvados).
Lire aussi : Accident du travail à LDC Bretagne : les parents veulent « une peine à la hauteur de notre douleur »
En octobre 2021, Tom Le Duault, intérimaire de 18 ans, était décédé des suites d’un accident du travail alors qu’il était saisonnier pour LDC Bretagne, un abattoir avicole situé à Lanfains (Côtes-d’Armor). Il s’était retrouvé coincé sous une cuve contenant des centaines de kilos de volailles. LDC avait été condamnée pour homicide involontaire.