|
Un jeune de 20 ans frôle la mort en tombant dans un trou… de seulement 30 cm... |
1
Après plusieurs tentatives infructueuses, les pompiers autrichiens sont parvenus à sortir le jeune fêtard du piège dans lequel il était tombé. © Photo d’illustration : Matthieu Mirville/ZUMA/SIPA
Trente centimètres, c’est la largeur d’une « crevasse » dans laquelle un jeune homme de 20 ans s’est retrouvé bloqué lors d’une soirée arrosée dans la station de sports d’hiver de Sölden (Autriche). Sans l’application de géolocalisation qui a permis de le retrouver, le fêtard serait sans doute mort de froid.
Comment a-t-il pu se retrouver en si fâcheuse posture. Difficile à dire, l’alcool explique sans doute pour une large part le calvaire vécu par un jeune homme de 20 ans au cours d’une soirée entre amis qui a failli virer à la tragédie, dans la station de Sölden (Autriche).
Entre les murs
Vers 3 h du matin et alors que la température extérieure avoisinait les - 10 °C, le fêtard est allé prendre l’air, rapporte Bild. Il est soudainement tombé de plusieurs mètres et s’est retrouvé coincé entre le mur d’un garage et la paroi d’un abri pour voiture. Tous deux étaient séparés d’un vide d’une trentaine de centimètres… dans lequel la victime a donc glissé. Incapable de s’extraire seul du piège qui venait de se refermer sur lui, le jeune homme si légèrement vêtu était en danger de mort. Il a appelé à l’aide, en vain.
Fort heureusement, ses amis se sont inquiétés de ne pas le voir revenir et ont activé une application de géolocalisation qui le « disparu » avait téléchargée sur son téléphone. Rapidement trouvé entre les deux murs, il n’était pas tiré d’affaire pour autant. Impossible de le sortir de cette « crevasse » extrêmement étroite. Les pompiers ont donc été appelés à la rescousse.
« Jamais connu un incident pareil »
Intervention inhabituelle, de l’aveu même des secouristes : « Je suis actif dans les pompiers depuis 15 ans et je n’ai jamais connu un incident pareil », rapporte Philipp Fender, le commandant qui a dirigé les opérations.
Les pompiers ont d’abord tenté de hisser la victime avec une corde, en vain. Ils ont ensuite découpé une partie de la paroi d’un mur pour accéder au jeune homme et le pousser vers la sortie. L’initiative a elle aussi échoué. Un secouriste s’est finalement glissé dans le trou à son tour et est parvenu à délivrer le fêtard, qui n’est pas près d’oublier cette nuit de panique. Évacué à l’hôpital par précaution, il ne souffrait que d’une légère hypothermie.
Lire aussi : « Je m’en serais voulu toute ma vie » : il se jette dans un lac gelé pour sauver un père et sa fille
Le commandant Fender en est persuadé : si ses amis ne s’étaient pas rapidement inquiétés, le jeune homme aurait pu succomber au froid. « Ce quartier est très désert. Si ses amis ne l’avaient pas activement cherché, personne ne l’aurait découvert dans cette crevasse ».