|
Un noyer de Domfront-en-Poiraie sera-t-il élu arbre de l’année 2022 ?... |
2
Un noyer de Domfront-en-Poiraie (Orne) représente la Normandie au concours de l'arbre de l'année 2022. © E.Boitier/Terre-Sauvage
Un noyer de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne, a été sélectionné au concours de l’arbre de l’année, organisé par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage. Après avoir régulièrement voté pendant les éditions précédentes, Cécile Rousselet, agricultrice, a présenté un noyer haut de 10 mètres qu’elle admire tous les jours.
C’est un arbre de Domfront-en-Poiraie (Orne) qui a été retenu pour représenter la Normandie au concours de l’Arbre de l’année 2022. Organisé depuis 2011 par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, ce concours vise à distinguer un arbre pour « ses caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques » et pour le lien qui l’unit à son propriétaire.
Cécile Rousselet, qui votait régulièrement au concours, a tenté l’expérience en présentant un noyer de son jardin, qu’elle voit quotidiennement. « Je ne pensais pas qu’il allait être retenu », s’enthousiasme l’agricultrice et conseillère municipale de Domfront.
Fraîcheur et ombre en été
Près de 150 arbres ont été présentés, et 14 ont été retenus, un par région. L’an dernier, c’est un autre arbre ornais, le hêtre pourpre de l’Ermitage, qui trône dans le parc du château, à Saint-Nicolas-des-Bois, qui représentait la Normandie.

Cécile Rousselet, agricultrice à Domfront-en-Poiraie, dans l'Orne, pose à côté du noyer qui représente la Normandie au concours de l'arbre de l'année 2022. E.Boitier/Terre-Sauvage
Haut de 10 mètres, avec une circonférence de 3,5 m, le nommé de l’année a une forme inhabituelle, pour un noyer. « D’habitude, ces arbres ont plutôt un tronc rectiligne, décrit-elle. Celui-ci a un tronc très court et des ramifications qui partent à moins d’un mètre du sol. » Placé au centre de sa propriété, elle dit aimer le contempler tous les jours. « Il nous fournit fraîcheur et ombre nécessaire l’été, une nourriture riche à l’automne et une vue magnifique toute l’année. »
Beaucoup de noix bios
Âgé de 60 ans, l’arbre produit beaucoup de noix chaque année et « fait notre bonheur, celui des oiseaux et des écureuils », détaille Cécile Rousselet. Même si ses noix sont certifiées bio, l’agricultrice n’en fait pas commerce. « Tout le monde peut venir se servir », affirme-t-elle.
Amoureuse des arbres, le fait de gagner ce concours importe finalement peu à Cécile Rousselet. « C’est une bonne chose de mettre les arbres en avant, car les arbres remarquables ne sont pas assez protégés », conclut celle qui voit tomber « des arbres magnifiques » tous les jours.
Les votes pour le prix du public sont ouverts jusqu’au 4 janvier 2023 : www.arbredelannee.com