|
Un premier rendez-vous artistique « plein de surprises » à 2angles à Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
Six sculptures de Ken Sortais seront à découvrir lors de la première soirée de 2angles dans ses locaux de la rue du Pré-Neuf, à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne). © Ouest-France
L’association 2angles, qui a investi le Pôle d’économie sociale et solidaire de Flers agglo à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), a prévu une soirée festive d’inauguration, ce samedi 18 novembre 2023.
Ce samedi 18 novembre 2023, l’association 2angles va ouvrir les portes de son nouveau quartier général du 8, rue du Pré-Neuf, à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) au sein du Pôle d’économie sociale et solidaire de Flers agglo, dans les anciens locaux de l’entreprise Thermocoax. Pour l’occasion, le sculpteur Ken Sortais présentera des sculptures monumentales et cinq danseurs de la Presque compagnie offriront quelques minutes de danse.
Lire aussi : Dans les coulisses des nouveaux locaux de 2angles, à Saint-Georges-des-Groseillers
Les six sculptures de Ken Sortais sont un assemblage d’objets chinés ou trouvés sur place puis recouverts d’une bâche colorée. Chaque ensemble est aspiré à intervalles plus ou moins réguliers, révélant ainsi la structure de l’assemblage, dans un lent mouvement semblable à une respiration. « Quelque part, avec le jeu d’aspiration, c’est le squelette de la structure qui apparaît sous la bâche, et celle-ci fait office de peau, décrit l’artiste. On peut deviner les choses, mais on n’est jamais sûrs de ce qu’on voit. »
L’exposition s’appelle Glimmung, un nom issu d’un livre de l’auteur de science-fiction Philip K. Dick. « Le Glimmung, c’est une sorte de divinité qui a le pouvoir de se transformer comme il le veut pour attirer ses proies et les engloutir. Ça fait écho à ce que je voulais faire. »
« Ça parle de l’usine »
Cette installation de six sculptures ne peut être découverte dans son ensemble qu’en se déplaçant de sculpture en sculpture. « C’est très malin ce qu’a fait Ken pour occuper l’espace, souligne Jérôme Letinturier, directeur de 2angles. Et ça parle de l’usine, il a récupéré plein de bouts de tuyaux et de meubles d’ici. Ce n’est pas fréquent de voir des sculptures monumentales en intérieur ; les amateurs vont être servis. Ce sera une soirée pleine de surprises. »
Les amateurs de sculpture, mais aussi les amateurs de danse contemporaine, avec la présence de la Presque compagnie, qui, terminant la deuxième partie de sa résidence, va s’intégrer à la soirée pendant quelques minutes. « Ce ne sera pas un spectacle, mais quelque chose entre la sortie de résidence et la performance, prévient la directrice de la compagnie Charlotte Rousseau, car on va proposer une variation de notre projet dans un endroit qui n’est pas prévu à cet effet. »
Samedi 18 novembre, soirée à partir de 18 h, entrée à prix libre, réservation conseillée sur www.2angles.org. Repas possible sur place (5 €), uniquement sur réservation.