|
Une exposition de sculptures en dentelle à Sainte-Marguerite-de-Carrouges... |
1
Marjolaine Salvador-Morel sera présente les deux jours. © Marjolaine Salvador-Morel
Après le château de Carrouges (Orne), Marjolaine Salvador-Morel orne l’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges de ses sculptures en dentelle, à l’occasion de Pierres en lumières, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025.
À l’occasion de Pierres en Lumières, organisé par le conseil départemental de l’Orne, l’association Ensemble pour la restauration de l’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, organise, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, un week-end plein de surprises grandioses.
D’abord, il s’agit de l’exposition qui avait ravi les visiteurs autant que les administrateurs du château de Carrouges en septembre 2023, avec
Marjolaine Salvador-Morel, une artiste à l’univers où la dentelle est reine.
Fille de dentellière, elle aime à se présenter ainsi :  Mes racines sont encrées-ancrées dans un savoir-faire dentellier qui date du XVIIe siècle, elles me permettent de m’élever et de faire éclore, dans la lumière du XXIe siècle, mon intimité la plus profonde avec le monde.
La dentelle est ma langue et mes sculptures sont des odes qui tendent à traduire et à comprendre la beauté du monde. »
La plus grande sculpture dans le chœur de l’église
Elle présentera dans le chœur de l’église sa plus grande sculpture qui sera magnifiée dans ce cadre majestueux et d’autres à différents endroits symboliques.
Présente les deux jours pour partager son art avec les visiteurs, elle accueillera sa maman le dimanche après-midi pour une démonstration de dentelle aux fuseaux.
Pierres en Lumières est l’occasion pour la petite commune d’attirer les regards sur ce joyau qu’est l’église du XIe et XIIe siècle, un bijou ancien qui a besoin d’être poli pour briller de 1 000 feux, comme il le mérite.
L’association s’y emploie, malgré le gouffre financier que cela représente… Les tableaux et autres richesses seront exposés dans les chapelles latérales de la nef et les guides seront présents pour donner les explications et descriptions nécessaires.
Parallèlement, Siriane et Melvin, les deux jeunes en service civique de la commune, ont préparé des animations centrées sur l’histoire des lieux.
Le café associatif ouvert
Parmi celles-ci, une exposition sur une figure emblématique de Sainte-Marguerite : Marie-Catherine Le Royer qui a bâti Le Logis, en 1754, pour permettre aux petites filles d’avoir accès à l’instruction et à un métier. Une histoire à découvrir dans l’église.
Un livret de visite sera disponible à l’entrée, et des goodies permettront d’emporter un souvenir et d’aider à la sauvegarde des œuvres.
Pour l’occasion, le café associatif, situé en face de l’église, ouvrira ses portes aux mêmes horaires et proposera de la restauration pour permettre aux visiteurs de se poser et de discuter en toute convivialité.
Les élus seront accueillis pour un vernissage le samedi 17 mai à 15 h.
Ouverture de l’église le samedi 17 et le dimanche 18 mai, de 10 h à 18 h.