|
Une nouvelle association de donneurs de sang dans le Pays de Gacé... |
1
Le bureau de l’association avec sa marraine, Maryannick Jaouen-Ravasse (debout). De gauche à droite : Marie-Chantal Génin, secrétaire ; François Roumier, président et Bénédicte Sauer, trésorière. © Ouest-France
Le 1er avril 2025, plusieurs personnes se sont réunies dans le but de créer une association de donneurs de sang bénévoles. Mardi 6 mai, les nouveaux membres se sont retrouvés pour finaliser la naissance de leur association.
Ce sera ADSB (association des donneurs de sang bénévoles) du Pays de Gacé. L’objet de l’association est de susciter le don volontaire et bénévole du sang et d’inciter au respect du code d’honneur des donneurs de sang. Le siège est installé à la mairie de Gacé, l’adhésion à l’association est de 5 €.
« Cette nouvelle association devient la dixième du département », confie Maryannick Jaouen-Ravasse, vice-présidente de l’association cantonale, présidente de l’Union départementale et vice-présidente de la Fédération nationale des donneurs de sang.
Lire aussi : REPORTAGE. « Je n’ai rien senti ! » : à Argentan, le don du sang motive toujours de nouveaux donneurs
Un maillage social
« Elle rejoint les associations de Domfront, Alençon, L’Aigle, La Ferté-Macé, Argentan, Vimoutiers, Flers, Mortagne-au-Perche et Sées. Il existe 2 650 associations de bénévoles au niveau national, soit 750 000 bénévoles. L’implantation d’association en ruralité crée un réel maillage social et de donneurs. »
François Roumier est élu président ; Bénédicte Sauer, trésorière et Marie Chantal Genin, secrétaire. Le président doit être obligatoirement donneur de sang. « Merci pour votre confiance, s’est exprimé François Roumier. Quand Michel Chollet a émis l’idée de créer une association de donneurs de sang, j’ai trouvé cela intéressant. Nous sommes tous confrontés aux besoins de sang. »
En Normandie, l’autonomie est de douze jours, « l’idéal serait quatorze jours ». La durée de vie des globules rouges est de quarante-deux jours et celui des plaquettes de sept jours. « Nous avons besoin de donneurs. Avec cette nouvelle équipe, nous allons tout mettre en œuvre pour faire vivre cette association. Nous devons désormais nous déclarer auprès de la préfecture et ensuite réaliser un vrai travail de prospection », relève le nouveau président.