|
«Une sécurisation est nécessaire». Narcotrafiquants à la prison de Condé: les élus locaux réagissent... |
1
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe va devenir une prison spéciale narcotrafiquants à partir du 15 octobre 2025. © Ouest-France
Après Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe deviendra une prison spécialisée dans la détention de narcotrafiquants dangereux. Des responsables politiques de l’Orne réagissent à cette annonce du garde des Sceaux, Gérald Darmanin.
Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) accueillera les cent narcotrafiquants les plus dangereux de France d’ici le 31 juillet 2025. Puis, ce sera au tour du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe d’ici le 15 octobre. Des responsables politiques de l’Orne réagissent à l’annonce.
Dans un communiqué, la députée socialiste de l’Orne Chantal Jourdan indique qu’« à l’occasion de la visite du garde des Sceaux à Condé-sur-Sarthe le 17 février, des alertes ont été lancées concernant le recrutement au sein du centre de détention, le renforcement des moyens alloués à la police nationale et à la justice, ainsi que le besoin de formations spécialisées et d’une protection renforcée pour les agents pénitentiaires. Il a aussi été évoqué la nécessité d’une sécurisation des abords de la prison. Enfin, l’impact sur l’environnement social et économique de cette nouvelle configuration devra être évalué ». Elle annonce que « des réunions de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, notamment avec les services de l’État et les élus locaux », sont prévues.
Lire aussi : Narcotrafiquants : pourquoi la prison de Condé-sur-Sarthe a-t-elle été choisie par Gérald Darmanin ?
Le RN approuve, mais…
De son côté, le Rassemblement national de l’Orne « salue cette mesure » que le parti réclamait « depuis longtemps ». Mais, « l’arrivée de ces détenus dans notre département provoque une inquiétude légitime chez les habitants », indiquent les représentants du parti d’extrême-droite dans l’Orne, par le biais de leur délégué départemental Vincent Collo, dans un communiqué.
Lire aussi : « On est surpris » : la prison de Condé-sur-Sarthe n’accueillera pas tout de suite les narcotrafiquants
« La présence des familles de ces narcotrafiquants, souvent ancrées dans les écosystèmes criminels, ainsi que l’afflux de visiteurs associés à ces détenus, pourrait perturber la vie locale et entraîner une augmentation de la délinquance et du trafic face à des forces de l’ordre déjà en sous-effectif. » Le Rassemblement national de l’Orne « exige que le gouvernement prenne en compte les effets collatéraux de cette décision et en appelle au préfet pour prévoir un dispositif de sécurité renforcé ».