|
Val-au-Perche. Les Petits papiers d’Abadie, une nouvelle exposition visible tout l’été... |
1
Départ de l’exposition aux grilles de l’ancienne usine Abadie. © Ouest-France
Archétype d’un passé usinier français, entre grandeur et décadence, de la révolution industrielle aux premières crises économiques des années 1970, l’emblématique fabrique Abadie est immanquable à l’entrée du bourg, le long de la rivière, au Theil-sur-Huisne, commune de Val-au-Perche (Orne). Elle fait l’objet d’une exposition, ouverte à tous, du 9 juillet au 23 septembre 2022.
Archétype d’un passé usinier français, entre grandeur et décadence, de la révolution industrielle aux premières crises économiques des années 1970, l’emblématique fabrique Abadie est immanquable à l’entrée du bourg, le long de la rivière, au Theil-sur-Huisne, commune de Val-au-Perche. Elle fait l’objet d’une exposition, intitulée Les Petits papiers d’Abadie, ouverte à tous, du 9 juillet au 23 septembre 2022.
Une saga industrielle autour du papier
Spécialisée dans le travail du papier dès 1780, l’entreprise familiale Abadie invente le papier sans colle en 1830. Arrivée au Theil en 1864, elle fait construire, sous la direction de Joseph-Bertrand Abadie, une usine de papier à cigarette au Theil. Un village qui correspond aux critères de logistique et de production ; : cours d’eau, main-d’œuvre, proximité avec Paris…
Tout l’été et jusqu’au 23 septembre, il sera possible, en accès libre, de découvrir cette exposition réalisée par les Collines du Perche normand, avec le concours de la municipalité de Val-au-Perche, des Mémoires theilloise et de l’écomusée du Perche. Un cheminement, depuis les grilles d’Abadie jusqu’à la place des Teilleuls, jalonné d’une vingtaine de panneaux avec des documents inédits, plongera le visiteur, in situ, au cœur de l’histoire de cette saga industrielle…
Les Petits papiers d’Abadie, exposition gratuite, du samedi 9 juillet au 23 septembre 2022, au Theil-sur-Huisne, commune de Val-au-Perche.