|
Val-au-Perche. Un concert de musique classique, jeudi, à l’église... |
Créé en 1982 par son actuel président Philippe Toussaint, le festival du Septembre musical de l’Orne a pour objet de promouvoir la réalisation de manifestations culturelles dans le département, par le biais d’un festival annuel de musique classique itinérant. Il fera étape, jeudi, en l’église Notre-Dame-de-l‘Assomption pour le concert d’un duo baroque de jeunes musiciens talentueux.
Si on connaît bien aujourd’hui François Francœur, violoniste à la cour, compositeur à l’Académie royale de musique, les œuvres de son frère, Louis Francœur, sont aujourd’hui tombées dans l’oubli.
Doués d’une technique violonistique exemplaire, tous deux démontrent d’une grande originalité d’écriture, avec un lyrisme, une langueur mélancolique et des enchaînements harmoniques riches inspirés des grands motets sacrés et du répertoire pour clavecin. Ce programme nous transporte dans la France du XVIIIe siècle, à la découverte des violonistes issus des vingt-quatre violons du roi, et nous permet de redécouvrir les œuvres des violonistes de Jean-Philippe Rameau.
Un duo violon et clavecin de renom
Théotime Langlois de Swarte est le premier violoniste baroque à avoir été nommé aux Victoires de la musique en 2020 et en 2022, une reconnaissance de son activité et de sa notoriété grandissantes. Il joue ici avec son complice de toujours, le claveciniste Justin Taylor, dont la renommée dépasse largement nos frontières.
Jeudi 22 septembre, à 20 h, duo baroque en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Renseignements au 02 33 26 99 99. Mail : info@septembre-musical.com ou internet : https://septembre-musical.com