|
VIDÉO. Elle repère « un bout de tissu » à travers le plafond : un python de 5 m rôde dans les combles... |
1
Le python réticulé de 60 kg aurait atteint le toit de la maison en grimpant à un arbre. © Photo d’illustration : Pixabay
Surprise de taille pour cette enseignante qui ne comprenait pas d’où pouvait venir ce « morceau de tissu » qu’elle croyait apercevoir à travers un trou dans le plafond de ses toilettes. Un python de 60 kg s’était frayé un chemin dans les combles de sa maison, en Malaisie.
Une notification, a priori assez banale, apparue le 12 novembre dernier sur le téléphone d’une enseignante au travail, annonçait en fait une découverte glaçante dans une maison de la province de Kedah (Malaisie). « J’étais en réunion lorsque ma fille m’a envoyé une photo du plafond effondré, se souvient l’intéressée. En rentrant chez moi, j’ai vérifié la salle de bains et j’ai vu ce qui ressemblait à un morceau de tissu batik qui dépassait du plafond cassé ». Il ne s’agissait pas exactement d’un bout de tissu traditionnel et le plafond, situé juste au-dessus des toilettes, s’était effrité pour une bonne raison, rapporte le média The Straits Times.
« J’ai été choquée par sa taille »
« Je me demandais comment ce tissu avait pu se retrouver là. Ma fille a alors zoomé avec l’appareil photo de son téléphone et c’est là que nous avons réalisé qu’il s’agissait en fait d’une partie du corps d’un serpent. » La mère de famille a immédiatement contacté une équipe de secours spécialisée dans ce genre d’intervention. Ce reptile-là était très spécial…
« Quand le python a été sorti, j’ai été choquée par sa taille, explique-t-elle. Je n’avais jamais vu un serpent aussi gros. Il était tellement massif que j’ai crié “Anaconda !” ».
L’équipe de spécialiste envoyée sur place a extrait laborieusement des combles un python réticulé XXL de 5 mètres et de 60 kg. On comprend que le plafond ait fini par céder sous son poids… Cette capture a été filmée, la vidéo est impressionnante :
« J’ai dû laver le sol et la moquette »
« C’est la première fois qu’un serpent entre dans la maison. Il y a une zone marécageuse derrière la propriété, il pourrait donc venir de là. J’ai dû laver le sol et la moquette à cause d’une forte odeur de musc », précise l’enseignante.
Lire aussi : Porsche, BMW, Audi… 17 voitures de luxe saisies chez une infirmière soupçonnée d’inventer des soins
De rapides investigations ont permis de comprendre comment le serpent s’était ainsi glissé dans les combles. Il serait parvenu à atteindre le toit en grimpant dans un corossolier, un arbre tropical qui jouxte la maison.
La mère de famille et ses deux enfants s’avouent marquées par cette intrusion, et plus tout à fait sereines lorsqu’elles se rendent aux toilettes.