|
VIDÉO. Intempéries dans l’Orne : une centaine d’interventions à Flers et alentour... |
1
Saint-Georges-des-Groseillers et Flers ont subi des inondations, mardi soir. Ici, au niveau du rond-point entre Caligny et Saint-Georges-des-Groseillers. © DR
Dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 août, les pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois, principalement à Flers et Saint-Georges-des-Groseillers. On fait le point.
Routes, caves, sous-sol, commerces… De nombreux lieux ont été inondés, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 août, à Flers et Saint-Georges-des-Groseillers, en Normandie où d’autres secteurs ont été touchés comme le Calvados. « On a eu énormément d’interventions, plus d’une centaine en tout, et on n’a pas fini », indiquent à la hâte, ce mercredi matin, les sapeurs-pompiers ornais.
#Orages #Orne
— SDIS DE L'ORNE (@SDIS61) August 11, 2020
Intense épisode orageux secteur de #Flers
500 appels et 150 #interventions traitées par les #pompiers de l'Orne pour #inondations, chutes d'arbres et effondrements.
Une soixante de #pompiers engagés simultanément sous l'autorité de @Prefet61 avec 22 engins de 14 CS
Dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 août, de violentes intempéries ont touché l’Orne et notamment l’ouest du département. Résultat dans l’agglomération flérienne : de nombreux sous-sols et caves ont été inondés.
À certains endroits, des rues ont été inondées et des voitures se sont retrouvées submergées, comme au rond-point situé entre Caligny et Saint-Georges-des-Groseillers.
À Saint-Georges-des-Groseillers, 27 résidents de la maison de retraite L’Horizon ont même dû être relogés. La directrice de l’établissement indiquait, mardi soir, que certains d’entre eux « seraient accueillis à l’hôpital de Flers ».
L’IRM du Bocage et Bazsports fermés
La librairie Quartier Libre, à Flers, a elle aussi été inondée. « C’était un truc de dingue. L’eau est montée très vite en quelques minutes vers 20 h, explique le gérant de l’établissement, Vincent Paitry. C’est un vrai dégât des eaux fulgurant, on a eu jusqu’à 5 cm d’eau. Dans la réserve, l’eau coulait par les murs. Il pleuvait dans le magasin ! » Le gérant se veut tout de même rassurant : « Mon assurance est très réactive, on sera de nouveau opérationnel pour rouvrir la boutique d’ici peu de jours. »
?À l’IRM du Bocage, les dégâts sont considérables. L’eau est montée très vite, jusqu’à 65 cm par endroits, mardi 11 août 2020, dès 19 h 30. Ce mercredi 12 août, tout le service s’organise pour déblayer et nettoyer. Des salariés contactent toutes les personnes qui avaient pris rendez-vous pour leur dire de ne pas venir. Le scanner IRM restera fermé au moins une semaine et demie. Le temps de dresser le bilan des dégâts.
Le complexe sportif Bazsport a lui aussi été touché à Flers. Au plus fort de l’orage, aux environs de 20 h, l’eau s’est infiltrée par la tôle du toit et a inondé le bâtiment. « On avait de l’eau jusqu’aux chevilles. Elle passait par le toit, les vitres, les portes. Heureusement, il n’y avait pas de clients à ce moment-là », retrace Élise Guillopé, cogérante. Sur Facebook, l’établissement annonce une fermeture, au moins, jusqu’à la fin de la semaine.
Le maire de Flers, Yves Goasdoué, a annoncé dans un post Facebook la mise en place d’une cellule de crise pour « jeter les premières bases d’une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle ».