|
« Le clown, ça se travaille » : les derniers clowns de France invitent le public à des répétitions, à Argentan... |
1
Le clown du spectacle, Jean Lambert-wild, « alias » Granblanc. © Alan Van Wassenhove
La compagnie Et vous en vivez ? ouvre ses répétitions au public ce jeudi 27 novembre 2025 après-midi, au Quai des arts, à Argentan (Orne), lors de sa semaine en résidence de création.
La compagnie Et vous en vivez ? passe la semaine du 24 au 30 novembre 2025 en résidence de création, au Quai des arts, à Argentan, dans l’Orne. Créée en 2018, la compagnie caennaise de clowns a fait de la première question récurrente qu’on lui pose son identité. Marie-Laure Baudain la dirige, écrit et y incarne.
Pauline Couic, un clown auguste de grande qualité, un peu dépressive mais en même temps qui ne lâche rien, dans laquelle on se retrouve tous »,
détaille Jean Lambert-wild, le clown blanc du spectacle. Il a déjà travaillé avec Pauline Couic. Marie-Laure est la seule clownesse de Normandie, avec déjà plusieurs spectacles reconnus à son actif. J’aime beaucoup son exigence dans le travail et toute l’énergie clownesque qu’elle porte autour d’elle. C’est l’un des meilleurs Augustes, avec une qualité extrêmement rare : la tendresse.
Un spectacle en phase d’écriture
L’objectif de cette semaine de résidence de création, la deuxième pour ce spectacle, avant une troisième ailleurs au printemps et la création effective à l’automne 2026, est de construire l’architecture qui permettra à chacun de préparer son numéro. Nous sommes six sur scène, dont l’accordéoniste Christian Anger. Moi, j’incarne Granblanc, un clown blanc. Nous ne sommes plus que neuf en France »,
développe Jean Lambert-wild, ancien directeur de la coopérative artistique 326 en Bretagne et de la Comédie de Caen jusqu’en 2015.
Lire aussi : Un avant-goût des fêtes de fin d’année avec O’Cœur de Vimoutiers
Il précise leur manière de faire : Il n’y a pas de clown en nous. Comme toute pratique artistique, il faut faire ses gammes, apprendre et, au bout d’un moment, vous arrivez à jouer. Nous en sommes aux propositions mutuelles qui s’enrichissent, au fil des tâtonnements. Nous sommes ravis de cette résidence car le fait de nous retrouver ici ensemble nous propulse.
Une invitation dans l’arrière-cuisine de la création
Jeudi 27 novembre après-midi, nous invitons le public à venir nous voir travailler et nous converserons avec lui sur ce projet d’envergure, avec autant de personnes sur scène, ce qui est rare.
Le titre du spectacle, Aux innocents les mains pleines, évoque ceux que l’humanité laisse de côté dans ce monde qui se modernise, des figures auxquelles on est attaché mais qu’on voit beaucoup moins aujourd’hui, ces idiots poétiques et lumineux qui ont une immense importance comme des petites flammes vacillantes dans la nuit ».
Jeudi 27 novembre 2025, de 15 h à 18 h, répétitions ouvertes du spectacle en création Aux innocents les mains pleines, au Quai B du Quai des arts, à Argentan (Orne). Gratuit. Entrée libre. Rencontre avec les artistes.