|
Macé. Le budget 2021 voté à l’unanimité à la communauté de communes... |
1
Pour 2021, l’école de Mortrée bénéficiera de sa dernière tranche de travaux pour plus de un million d’euros. © Ouest-France
Avec un budget général de prés de 7,5 millions d’euros, la Communauté de communes des Sources de l’Orne investit. Le pôle santé est une priorité derrière la valorisation des déchets.
Crise sanitaire oblige, le conseil communautaire des Sources de l’Orne s’est tenu dans la salle de Macé, jeudi 15 avril 2021, mais sans public. Le vote du budget était le principal point à l’ordre du jour et c’est Damien Roger vice-président chargé des finances qui s’est plié à l’exercice.
Parmi les dépenses de fonctionnement, les plus importantes sont la rémunération du personnel (15 %), les ordures ménagères (23 %), le scolaire et la petite enfance (20 %) ou encore l’entretien des réseaux (10 %). Pour faire face à ces dépenses, la communauté de commune perçoit des recettes. Ce sont essentiellement des dotations pour près de 70 % ou encore des impôts, des subventions.
La nouvelle déchetterie
Un budget, c’est également une section investissement. Cette année, un quart des investissements ira à la voirie, un autre quart à la valorisation des déchets. « Le budget a été élaboré en prenant compte de la construction de la nouvelle déchetterie ne sachant pas si la subvention demandée allait être accordée. »
L’achat du terrain est prévu pour 145 000 € et la construction pour 1,7 million d’euros. « La subvention attendue s’élève à 795 000 €. » 17 % seront consacrés à la création du pôle santé pour 1,18 million. 17 % seront également consacrés à la scolarité avec la dernière tranche de l’école Silliere, de Mortrée, pour un peu plus d’un million d’euros.
Comme en fonctionnement, la communauté de communes percevra des subventions, des fonds de concours. Elle fera également appel à de l’emprunt pour un tiers soit près d’un million « que la communauté de commune est en capacité de rembourser » selon le vice président.
Éteindre la lumière
Le vote du budget étant voté à l’unanimité, Jean-Pierre Fontaine, le président de la CDC, évoque le projet de la maison France Service qui verra le jour prochainement en collaboration avec la Ville de Sées qui mettra les locaux à disposition.
Le sous-préfet de Mortagne-au-Perche demandera que les services actuellement en place dans les locaux de la poste soient retirés, ne répondant pas aux normes.
La réunion se terminera avec un sujet cher au président Fontaine et d’actualité avec le confinement à savoir les économies sur l’éclairage public. Il propose que toutes les communes coupent leur éclairage nocturne au moins jusqu’au mois de septembre.