|
« Pour les moins de 26 ans, c’est gratuit et sans ordonnance » : à Flers, une sensibilisation au dépistage des IST... |
1
la docteure Marie Pancher souhaite accélérer le dépistage des IST et du VIH. © Ouest-France
Le 1er décembre 2025, la journée mondiale de lutte contre le Sida a eu lieu. la docteure Marie Pancher, responsable du laboratoire de l’hôpital de Flers, souhaite mettre l’accent sur le dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST).
En Normandie, en 2024, 150 nouveaux cas de séropositivité ont été déclarés. « Sur ces 150 nouveaux cas, près de la moitié a constitué des stades avancés de la maladie. C’est pour cela qu’il est important de se faire dépister le plus tôt possible. D’autant plus qu’il existe des traitements efficaces qui n’empêchent pas d’avoir une vie normale. Une personne atteinte de VIH peut très bien avoir des enfants, sans risques », relate la docteure Marie Pancher.
Lir e aussi : Sida : « Mentalement, je n’ai jamais cru que j’allais mourir », confie Olivier, qui vit avec le virus depuis 29 ans
À l’échelle nationale, sur l’année 2024, il y a eu 5100 nouveaux cas de séropositivité dont 15 % pour les moins de 24 ans. Les IST (hors VIH) sont en augmentation depuis la période Covid. « Tous les taux sont en augmentation quelle que soit l’infection car nous cherchons plus depuis la mise en place de programmes de dépistages », relève la docteure Pancher.
Les tests de dépistage du VIH ont été doublés en un an
En effet, depuis 2022, il est possible de se faire dépister, sans ordonnance et gratuitement, dans n’importe quel laboratoire. À Flers, il existe un centre de dépistage, situé au 38, rue Saint-Sauveur, où les personnes peuvent se faire dépister gratuitement et anonymement. « Le centre accepte les mineurs qui doivent être accompagnés d’une personne majeure pour le rendu de résultats. Ici, au laboratoire, les mineurs doivent forcément être accompagnés par une personne majeure », ajoute la docteure Pancher.
Lire aussi : « On a beaucoup progressé » : les vrais espoirs d’une rémission du VIH
Puis, depuis septembre 2024, le programme « Mon test IST » a été mis en place. Ce programme permet de se faire dépister de tous les IST (hépatite B, syphilis, gonorrhée et chlamydiose). « Pour les moins de 26 ans, c’est gratuit et sans ordonnance. Pour les plus de 26 ans, c’est aussi sans ordonnance mais 60 % des coûts sont pris en charge par la sécurité sociale et les 40 % restants par la complémentaire mutuelle », informe Marie Pancher. Depuis la mise en place de ce programme, la tranche de 18-25 ans représente près de la moitié des dépistages. Les tests de dépistage VIH ont été doublés.
Le préservatif, un rempart
« Il est nécessaire de se faire dépister au moindre signe ou au moindre doute clinique comme des écoulements anormaux, des brûlures. Si on a eu plusieurs partenaires au cours de l’année, il ne faut pas non plus hésiter à se faire dépister et en parler à chacun des partenaires. Il est important aussi de souligner que le préservatif masculin ou féminin est un bon rempart pour les IST. De plus, il est possible de se faire vacciner contre l’hépatite B mais aussi contre le papillomavirus pour les 11-14 ans, que ce soit chez les filles ou les garçons », conclut Marie Pancher.