|
Soligny-la-Trappe. À la découverte des arts et des métiers du livre... |
1
Cet été, Anne-Elisabeth Gillot, relieuse et restauratrice de livres anciens, est en formation à l’atelier Rougier. © Ouest-France
Vincent Rougier ouvre les portes de son atelier tout l’été. Il y accueille aussi Anne-Elisabeth Gillot, relieuse et restauratrice de livres anciens.
Depuis treize ans, Vincent Rougier édite une centaine d’auteurs, dont certains sont de la région. Il propose aussi une collection ouverte aux jeunes avec la revue Ficelle. Parisien, âgé de 71 ans, Vincent Rougier a reçu une formation arts déco à l’Académie Charpentier.
Dès l’âge de 18 ans, il a fait les Beaux-arts graphiques et a travaillé chez des ébénistes, tapissiers et dans les métiers de l’artisanat. Il se considère comme artiste et éditeur avec une triple activité : beaux-arts, peinture et dessins, partie éditoriale consacrée aux livres, littérature générale et poésie, et la partie artisanale avec la gravure en taille-douce.
À la fois peintre, plasticien, éditeur, graveur, il baigne dans les métiers d’art : le livre, la reliure, les papiers marbrés, la gravure en taille-douce sont des exercices quotidiens pour lui. Dans son atelier, Vincent Rougier fait tout à la main. Tout est collé, broché, maquetté, relié et monté sur place.
Portes ouvertes tout l’été
Jusqu’au dimanche 13 septembre, les vendredis, samedis et dimanches, de 15 h à 20 h, Vincent Rougier présente les arts et les métiers du livre avec des démonstrations de gravures en taille-douce, la restauration de livres, la reliure, les dessins et la peinture.
Présentation de gravures, d’estampes et de livres d’artistes dont certains ont une valeur inestimable. Il reçoit tout l’été dans son atelier Anne-Elisabeth Gillot, relieuse et restauratrice de livres anciens et qui est installée à Mahéru, à l’atelier Theus.
Originaire de La Ferté-Macé, elle travaille dans son atelier depuis dix ans. Elle a suivi une formation à Paris et à Rennes et cet été, Vincent Rougier la forme pour la gravure en taille-douce. L’impression taille-douce se caractérise par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice en cuivre. En taille-douce, on grave une plaque de cuivre. À l’encrage, les creux sont remplis d’encre et après essuyage de la plaque, la gravure est reportée par pression sur le support à imprimer.
« C’est un procédé d’une grande finesse et d’une grande précision avec des impressions illimitées sur plaques de cuivre. La gravure en taille-douce est utilisée dans les livres de bibliophilie contemporaine et existe depuis plus de cinq siècles ».
Jusqu’au dimanche 13 septembre, les vendredis, samedis et dimanches, de 15 h à 20 h, visite de l’atelier Rougier, route de la Trappe, Les Forettes. Tel. 02 33 34 50 17. www.rougier-atelier.com