|
« Un risque de contamination » : une centaine d’arbres abattus dans la zone du poiré AOP dans l’Orne... |
1
Une centaine d’arbres vont être abattus autour du plan d’eau de Saint-Fraimbault, dans l’Orne. © Ouest-France
Une centaine d’arbres vont être abattus autour du plan d’eau de Saint-Fraimbault, dans l’Orne. Le maire de la commune d’un peu moins de 600 habitants livre ses explications.
Sur l’itinéraire de la Vélo Francette, qui relie Caen à la Rochelle, beaucoup de touristes font escale au plan d’eau de Saint-Fraimbault, dans l’Orne. Les locaux y viennent aussi pour se balader, profiter d’un tour de pédalo ou jouer au mini-golf.
Seulement, dans cette commune de moins de 600 habitants bien connue pour ses majestueux vergers de pommiers et poiriers, la municipalité a décidé d’abattre une centaine d’arbres autour du plan d’eau.
Un risque de contamination et de sécurité
« Il y a quelques mois, plusieurs arbres sont tombés à cause du vent. À l’intérieur, on a découvert que ces peupliers étaient brunis. Ils sont contaminés par le gui. Ce sont uniquement des peupliers qui sont âgés d’environ cinquante ans, alors que leur espérance de vie est en moyenne de 25 à 30 ans », décrit Éric Leroux, le maire de Saint-Fraimbault.
La commune se trouve dans la zone d’appellation d’origine protégée du poiré domfrontais et le gui présente un risque pour les poiriers et pommiers. « Les oiseaux sont susceptibles de prélever du gui et de le propager à ces arbres et ainsi les contaminer. Nous allons couper uniquement les peupliers. Nous sommes aussi sur un lieu touristique et cela peut présenter des risques pour les personnes, si une branche tombe, par exemple », poursuit l’édile.
Pour l’heure, certains d’entre eux ont déjà été coupés et l’opération va se poursuivre. Une étude va être menée par un conseiller forestier pour analyser les bonnes essences d’arbres à replanter. « L’objectif n’est pas la destruction des arbres. Il faut que l’on choisisse les essences adaptées qui vont tenir durablement dans le temps. »