|
« Une alternative à la surconsommation » : à Argentan, Bio sur Orne organise sa 7e gratiferia... |
1
Des livres à la vaisselle en passant par du petit électroménager et des peluches : petits et grands peuvent trouver leur bonheur dans les objets déposés lors de la gratiferia d’Argentan.? © Archives
L’association Bio sur Orne organise la septième édition de sa gratiferia, samedi 21 septembre 2024, à Argentan. Un moyen de se débarrasser d’objets dont on ne se sert plus, et d’en trouver d’autres. Le tout gratuitement.
Après la maison des associations Pierre-et-Marie-Curie, route d’Urou (2021 et 2023) ou la salle Guy-de-Maupassant aux Provinces (2022), en 2024 la septième gratiferia organisée par Bio sur Orne aura lieu à la Maison du citoyen, ce 21 septembre, dans le cadre de la fête de quartier Vallée-d’Auge, « de façon à mutualiser le matériel et les énergies », explique l’association. Il s’agira d’un samedi, alors que les précédentes éditions se déroulaient le dimanche.
Une gratiferia, c’est quoi ?
Littéralement « foire gratuite », c’est un espace non commercial où chacun peut donner des objets, mais aussi en prendre d’autres, librement. « C’est avant tout une invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, afin qu’elles circulent et profitent à d’autres. La gratiferia propose une alternative à la surconsommation », souligne Chantal Fiol, présidente de Bio sur Orne.
Lire aussi : Bio sur Orne défend aussi la cause environnementale
Quelle différence avec le troc ?
Ici, le système ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne. Chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable.
Comment ça marche ?
De 14 h à 17 h, les donneurs apportent leurs objets (bibelots, vaisselle, jouets, livres, vinyles, CD, DVD, outils, matériel de bricolage, plantes, vêtements, linge de maison, petit électroménager…) et les déposent dans les emplacements prévus à cet effet.
Des objets dans quel état ?
En bon état ou réemployables : « une gratiferia n’est pas une déchetterie », précisent les organisateurs. Seuls les objets pouvant être transportés à la main seront acceptés. Pour les objets volumineux, un panneau d’annonces sera mis à disposition.
Et s’ils ne trouvent pas preneur ?
En fin de journée, ces objets seront soit donnés à des associations caritatives soit mis en déchetterie.
Samedi 21 septembre 2024, de 14 h à 17 h 30, à la Maison du citoyen, 1, rue des Pervenches à Argentan.