|
À 22 ans, Marc-Antoine Malfilâtre sera candidat aux municipales à Saint-Germain-du-Corbéis... |
1
Marc-Antoine Malfilâtre sera-t-il le prochain maire de Saint-Germain-du-Corbéis ? © Ouest-France
La vingtaine juste passée, Marc-Antoine Malfilâtre, qui a passé neuf années au sein du conseil municipal des jeunes de Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), dévoile sa candidature en vue des élections municipales de 2026. Son programme, intitulé Saint-Germain en commun, se veut rassembleur autour de deux mots-clés : transparence et confiance.
 Je souhaite devenir maire de Saint-Germain-du-Corbéis.Â
Ces mots, prononcés par Marc-Antoine Malfilâtre, ne datent pas d’aujourd’hui, mais de 2021, lorsqu’il quitte le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Saint-Germain-du-Corbéis, dont il est originaire, pour se consacrer à ses études de Sciences Politiques à Rennes.
Comme un début de promesse tenue, ce passionné de sport et de lecture vient de se lancer dans le grand bain bouillonnant de la vie politique en se déclarant officiellement candidat.
Pourquoi vous présentez-vous ?
Pour moi, être maire, c’est vouloir améliorer le quotidien des habitants de sa commune. J’aime discuter, échanger, voir la réalisation d’actions concrètes comme j’ai pu le faire au sein du CMJ. Aujourd’hui, j’ai envie de transposer cela au niveau des adultes, vivre le « vrai » conseil municipal. L’idée a continué de grandir en discutant avec les gens. Les élections se coordonnent parfaitement avec la fin de mes études. Je pense que la vie est bien trop éphémère pour ne pas en être acteur et s’il faut être maire de Saint-Germain un jour, pourquoi pas maintenant ?
Lire aussi : Municipales 2026. Le maire de Saint-Germain-du-Corbéis annoncera sa décision « fin avril, mi-mai »
Si vous deviez résumer votre programme en quelques mots ?
Saint-Germain en commun, c’est permettre à toutes et tous de rassembler leurs idées par une pluralité de professions, générationnelle et géographique, afin d’assurer dans les meilleures conditions possibles les meilleures idées pour agir ensemble en confiance et en transparence aujourd’hui tout en se penchant vers demain.
Selon vous, quels seront les sujets forts de la campagne à venir ?
Il y a trois piliers : l’engagement sportif et associatif, l’environnement et enfin la vie communale et le lien social. Tout cela autour des deux mots les plus importants à mon sens : transparence et confiance.
Que répondrez-vous à ceux dénonçant votre précocité pour occuper ce genre de fonction ?
Je suis convaincu qu’il n’y a pas besoin d’avoir un certain âge pour s’engager dans la vie communale. Il y a aussi une jurisprudence avec l’élection d’autres jeunes maires en France ! Je souhaite avant tout rompre avec la connotation négative de la politique. Je défendrai une liste citoyenne, apartisane mais modérée.
Quel est l’agenda à court terme ?
On ne gagne pas une élection en restant derrière son ordinateur ! Nous allons aller à la rencontre des électeurs. J’appelle d’ailleurs toutes les Corbenoises et tous les Corbenois qui souhaitent s’investir pour l’avenir de la commune à nous rejoindre pour Saint-Germain en Commun en envoyant un mail à saintgermain.encommun@gmail.com.