|
EN IMAGES. À Alençon, les 40 ans de la Fête d’ici et d’ailleurs... |
6
Tout au long de la journée, les musiciens ont circulé dans les allées du parc. © Ouest-France
Au Petit bois de Perseigne, à Alençon (Orne), la Fête d’ici et d’ailleurs célébrait son 40e anniversaire, ce dimanche 11 juin 2023. Musique, danses, restauration : l’organisation avait prévu une programmation éclectique.
Pour trouver l’emplacement de la Fête d’ici et d’ailleurs, ce dimanche 11 juin 2023 dans le quartier de Perseigne à Alençon (Orne), il suffisait de suivre le son de la batucada. Pour son 40e anniversaire, l’événement s’était installé au Petit bois de Perseigne. Un lieu hautement symbolique, puisque c’est là qu’est née la Fête d’ici et d’ailleurs, en 1983. Mais la manifestation culturelle n’avait pas eu lieu dans ce quartier depuis 2018 : les dernières éditions s’étant déroulées au parc des Promenades, entrecoupées de deux années blanches dues au Covid.
Lire aussi. Alençon. Laotienne d’origine, elle prépare des plats traditionnels pour la Fête d’ici et d’ailleurs

La Fête d’ici et d’ailleurs, c’est aussi un moment de restauration : ici, un stand de nourriture laotienne. Ouest-France
À l’intérieur du parc, le rythme des percussions se mêle aux odeurs de nourriture. Laos, Jordanie, Albanie… Les plats viennent de partout dans le monde. Et les animations aussi, avec par exemple une représentation de Malva, la troupe de danseuses ukrainiennes réfugiées.

Le groupe Malva, composé de danseuses réfugiées d’Ukraine. Ouest-France

L’artiste Boubacar Kafando. Ouest-France
Trente-cinq à quarante stands
Pour les quarante ans de l’événement, pas de thématique particulière. « On n’a pas réussi à choisir ! », sourit Marie-Françoise Chevalier, la présidente de la Fête d’ici et d’ailleurs. Alors, une multitude d’associations était présente, portant toute une variété de combats : le Planning familial, la Cimade, RESF (Réseau éducation sans frontières), la Ligue de l’enseignement, ou encore l’Unicef. Au total, 35 à 40 stands ont été installés.

De nombreuses associations étaient présentes. Ouest-France

Le public était au rendez-vous pour les 40 ans de la Fête d’ici et d’ailleurs. Ouest-France
Difficile d’estimer le nombre de personnes venues faire un tour à la Fête d’ici et d’ailleurs, puisque chacun pouvait aller et venir à sa guise depuis les différentes entrées du parc. Mais Marie-Françoise Chevalier l’assure : il s’agit là d’une « très belle fréquentation ». Et elle en veut pour preuve le succès du stand de glace : à 15 h 30, il avait déjà écoulé tout son stock !