|
À Argentan, la place Henri-IV bientôt orpheline de la librairie Demeyère... |
2
Florence Henri dirige la librairie Demeyère depuis 2019. © Ouest-France
La librairie située depuis cent cinquante ans dans le bas de la place Henri-IV à Argentan (Orne) va baisser le rideau le 31 mai 2024. La libraire Florence Henri a prévu s’installer ailleurs, toujours en centre-ville.
Une étrange impression vous saisit lorsque vous pénétrez dans la librairie Demeyère, 1 place Henri-IV à Argentan (Orne). Des cartons remplis de livres jonchent le sol de l’emblématique librairie. Car le 31 mai 2024, l’endroit perdra sa vocation de librairie qu’il avait depuis plus d’un siècle et demi. La libraire Florence Henri rendra les clés au propriétaire des locaux.
« Je n’arrête pas par plaisir, c’est le choix de la raison… » indique la commerçante de 32 ans. Financièrement dans une impasse, la libraire était confrontée à un choix cornélien depuis plusieurs mois. Elle a d’abord tenté de vendre le commerce qu’elle avait acheté fin 2019. En vain. Il ne lui restait plus que deux options : baisser définitivement le rideau, soit tenter de rebondir ailleurs, en transférant son activité dans des locaux plus abordables.

La librairie Demeyère existe sous ce nom depuis 1944, place Henri-IV. Ouest-France
La crise sanitaire, un PGE, l’inflation
Comme pour d’autres commerces - et notamment la boucherie Tulane qui, elle, a définitivement fermé - c’est la conjonction de plusieurs causes qui conduit la librairie Demeyère à cette solution. « Quatre mois après avoir acheté, il y a eu le confinement. J’ai donc commencé ma première année avec dix mois de chiffre d’affaires… mais douze mois de charges ». Elle s’est tirée de ce mauvais pas en contractant un PGE, un prêt garanti par l’État. La période d’inflation a été un second coup de marteau sur la tête de la trentenaire qui a vu flamber la facture énergétique de son commerce : « Le gaz a doublé et l’électricité a triplé… »
Un loyer intenable pour elle
Le coup de grâce a été l’augmentation régulière du loyer qu’elle doit au propriétaire des murs, basé en région parisienne. « En achetant le fonds en 2019, je savais qu’à partir d’un certain niveau, le commerce ne serait plus rentable. » Niveau déjà atteint en 2023. Alors quand il a fallu rembourser le PGE et payer les factures, les finances ne pouvaient plus suivre. « Les gens continuent pourtant d’acheter des livres pour enfants, des romans et des manuels scolaires. D’ailleurs j’ai maintenu le chiffre d’affaires depuis l’ouverture », dit-elle.
L’aventure se poursuivra ailleurs
C’est ce qui la pousse à poursuivre l’aventure. Toujours en centre-ville mais ailleurs, dès le mois prochain. Dans un local moins énergivore et sans doute plus adapté aussi. Mais sous un autre nom. Et cette drôle d’impression ne nous quittera peut-être pas. Car comme la librairie Hervieu autrefois, la librairie Demeyère faisait partie du paysage depuis… toujours. « C’est effectivement triste d’arrêter ici, car c’est un lieu chargé d’histoire », convient Florence Henri, avant d’ouvrir un nouveau chapitre un peu plus loin, un peu plus tard.