|
À Domfront-en-Poiraie, le cabinet de curiosités « regorge d’un riche patrimoine artistique »... |
1
Morane Louise, de l’office du tourisme de Domfront-en-Poiraie (Orne) et chargée des visites, répond à une question concernant une lithographie de Charles Léandre. © Ouest-France
Vendredi 11 avril 2025, à Domfront-en-Poiraie (Orne), a eu lieu la première des quatre visites du cabinet de curiosités Charles-Léandre organisées par Destination Domfront-Bagnoles.
Destination Domfront-Bagnoles proposait la première visite du cabinet de curiosités Charles-Léandre vendredi 11 avril 2025, à Domfront-en-Poiraie (Orne). Le musée est la propriété de la Ville, et se situe dans la salle de mariage de la mairie.
Morane Louise, conseillère à l’office du tourisme qui réalise les visites, précise : « C’est une nouvelle organisation, avec un planning de quatre visites jusqu’au mois d’octobre. Elles durent une heure et le rendez-vous est à prendre dix minutes avant à l’office du tourisme. ».
Charles Léandre, peintre domfrontais
Charles Léandre, fils d’un officier qui fut également maire de Champsecret, est un peintre local qui est monté apprendre le métier de peintre à Paris, avant de revenir dans l’Orne.
Lire aussi : Le tableau « La Moisson » de retour entièrement restauré au musée Léandre, à Domfront-en-Poiraie
À sa mort, en 1934, on donne son nom au musée qui rassemble tous les dons d’objets d’art offerts par des notables locaux. « Quand on parle de musée, les gens s’attendent à un espace d’exposition de plusieurs pièces, indique Morane Louise. C’est pour cela que nous préférons parler de cabinet de curiosités pour évoquer cette pièce, qui regorge d’un riche patrimoine artistique. »
Des dons de grands voyageurs
« La grande table qui sert pour les mariages est un meuble en acajou offert à la Ville par (la poétesse, NDLR) Félicie Schalck de la Faverie et les chaises que vous voyez autour étaient celles du théâtre après sa création », poursuit Morane Louise, avant de se lancer dans un inventaire intéressant et précis de toutes les œuvres exposées. Aux murs, les onze tableaux de Charles Léandre et celui de Gaston Latouche, autre peintre local.
Sans oublier tous ces dons de grands voyageurs domfrontais, comme la vitrine d’Auguste Chevalier, botaniste domfrontais qui donnera son nom au lycée, avec ses coraux soudanais et son fossile de trilobite vieux de 250 millions d’années.
Lire aussi : Une habitante de Loré propose un espace dédié aux vêtements et objets vintages à Domfront
Ou encore, le trône doré qui a été offert à Paul Reinart par l’empereur du Cambodge. Des statuettes de Georges Landais, dont l’objet le plus ancien du musée représentant le dieu égyptien Sokar-Osiris. Des porcelaines et objets divers de Gabriel Hubert, pharmacien et historien domfrontais. Une grande vitrine de porcelaines chinoises, deux très grands vases marocains ou encore une superbe commode Louis XV surmontée d’une magnifique porcelaine allemande complètent la collection.
Lundi 7 juillet, jeudi 7 août, et mardi 28 octobre 2025, de 11 h à 12 h, visite du cabinet de curiosités Charles-Léandre. Tarifs : 4 €, réduit : 3,50 €. Inscription dix minutes avant la visite à l’office du tourisme de Domfront.