|
À Loucé, le repas des aînés cultive les liens dans la bonne humeur... |
2
Ils étaient vingt-quatre participants au repas des anciens réunis dans une des salles de l’établissement Le Faisan Doré. Avec la doyenne du jour, Éliane Slama, bouquet à la main. © Ouest-France
Cette année, ils étaient vingt-quatre participants réunis dans l’établissement Le Faisan Doré, à Fontenai-sur-Orne, pour ce rendez-vous chaleureux. Un chiffre stable, et une fidélité qui ne faiblit pas.
« Depuis que je suis élu, en 2008, on a toujours perpétué cette tradition », glisse fièrement Louis Hamel, maire de Loucé. L’an dernier, les convives avaient déjeuné puis visité le château de Carouges, une sortie qui avait fait l’unanimité. Cette fois, la municipalité a opté pour une nouvelle adresse. Avec son humour habituel, Louis Hamel confie : « On change de restaurant pour avoir un menu différent… Et pour faire marcher d’autres établissements ! » L’art de varier les plaisirs tout en faisant tourner les fourneaux locaux.
Parmi les invités, Éliane Slama, 87 ans, la doyenne du repas, qui passa son enfance à Avoine. Partie à Paris à l’âge adulte, mère de trois enfants, elle avait suivi son mari, transporteur de bobines de films à l’époque où le cinéma était encore projeté grâce à des pellicules. Un métier aujourd’hui disparu, balayé par l’ère numérique. Quant à sa propre bobine, Éliane préfère rester discrète, même si elle confie : « Je suis revenue ici en 1992 pour m’occuper de ma mère. »
Louis Hamel complète : « La doyenne de Loucé ne pouvait pas être présente aujourd’hui. Antoinette Bizot, âgée de 95 ans, est en maison de retraite depuis plusieurs années et n’a pas pu se joindre à nous. »

Antoinette Bizot est la doyenne du repas des anciens de Loucé décembre 2025. Ouest-France
Lorsqu’on demande au maire qui est le doyen masculin de l’assemblée, la réponse de cet homme de 81 ans provoque quelques sourires : « C’est moi… Mais cela n’a rien d’intéressant. »
Nous quittons cette atmosphère joyeuse après avoir photographié cette belle assemblée, prête à partager un repas où, visiblement, l’appétit vient en… se retrouvant.