|
À Saint-Georges-des-Groseillers, la police forme à sécuriser les passages piétons devant les écoles... |
1
Le capitaine Matthieu Restout a rappelé les gestes de sécurité pour faire traverser les élèves devant l’école des Vergers, à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne). © Ouest-France
La police nationale de Flers (Orne), forme les agents de son périmètre à faire traverser les élèves en sécurité devant les établissements scolaires. Mardi 9 avril 2024, deux agents se sont occupés de la formation de quatre personnes.
« Quand vous voulez bloquer le passage piéton, il faut y aller avec de l’engagement. Vous regardez droit devant vous, les deux bras écartés. Il faut s’implanter au milieu, de manière visible. » Mardi 9 avril 2024, alors que les élèves de l’école des Vergers de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) sont en plein repas à la cantine, le capitaine Matthieu Restout, chef du service local de sécurité publique, et la majore Valérie Sanroma donnent une formation aux quatre agentes de l’école qui sécurisent le passage piéton devant l’école. Une première formation qui peut en appeler d’autres. « C’est la volonté du commandant Barbas de se rapprocher de la population » , rappelle le capitaine.
Quatre fois par jour d’école, pendant dix minutes, l’une des agentes assure seule la protection du passage piéton. « Ce n’est pas si simple. Il faut être vigilant par rapport aux voitures qui viennent des deux côtés, poursuit le capitaine Restout. Beaucoup d’automobilistes utilisent leur téléphone au volant. »
« Pas forcément intuitif »
Après une première partie théorique, où les policiers ont pu vérifier le matériel dont bénéficient les agentes (un bâton lumineux, un panneau stop, une chasuble et une veste fluo), la pratique a permis de corriger quelques habitudes. « Ça peut être dangereux, il y a des enfants qui traversent sans s’arrêter » , observe Anaïs Julienne, qui travaille pour la commune depuis 2017.
« Ça fait des années qu’elles le font, mais ça n’est pas forcément intuitif » , souligne Chloé Eustache, adjointe à l’Éducation à la mairie de Saint-Georges-des-Groseillers. C’est elle qui a demandé que les agentes soient formées. « Nous avons une convention avec la régie Arc-en-Ciel pour le passage piéton devant l’école du Sacré-Cœur. Leurs agents ont été formés par la police municipale de Flers. »